Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



jeudi 11 mars 2021

318 noms : pot-pourri du en même temps ? N°5621 15e année

 Chose promise, chose due, Pascal Blanchard sous la houlette d’Emmanuel Macron a établi une liste de 318 noms : « Portraits de France -Le recueil des noms des quartiers, des immigrations et des diversités territoriales », un titre abscon qui égrène une succession nominative où chacun devrait trouver autant son contentement que son mécontentement. Fidèle au « en même temps » l’Elysée met sur la même ligne un indépendantiste algérien, Messali Hadj, et l’émir Abdelkader qui fut parti prenante du projet très avancé de Napoléon III sur la création d’un royaume arabe (sénatus-consulte de 1865)….Imagine-t-on les Allemands faire une place Pierre Brossolette à Berlin ?

Concernant les combattants contre la France aux Antilles à la fin du XVIIIe siècle et jusqu’à l’abolition effective de la traite et de l’esclavage en 1848, il est là-aussi évident que l’on marche sur des œufs comme les attentats contre les statues de Victor Schoelcher et l’impératrice Joséphine en témoigne. Si encore on prenait exemple sur la Vallée des morts qui a réuni les combattants des deux bords (une version contestée aujourd’hui), il pourrait émerger des liens plus forts et plus tournés vers l’avenir. On en est loin !

A titre personnel, je considère le traitement de Toussaint-Louverture par Bonaparte comme indigne et qu’à ce moment le Premier consul a manqué de hauteur de vue et d’intelligence envers l’influence française dans les Caraïbes que les Anglais puis après les Américains nous disputèrent.

Patrice Gueniffey notait récemment que le grand malheur est qu’aujourd’hui, l’histoire de France n’est plus celle de la majorité des Français. De ce pot-pourri, il n’en sortira rien surtout pas d’unité mais plus d’irritation d’autant plus qu’il s’adjoint une « litanie repentante ». Comme toujours, les auteurs de ces initiatives savent doser et s’arrêter juste sur une ligne de crête pour ne pas être attaqués frontalement et laissent en se retirant les graines des conflits suivants…., il y a du supplice de la goutte d’eau dans cette liste qui en verra d’autres. Ainsi vont les clans et les diviseurs. :la France a raté la décolonisation et ratera-t-elle aussi celle de la réunion.

 

Jean Vinatier

Seriatim 2021

Aucun commentaire: