Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



jeudi 14 février 2008

Michael Jackson N°140 - 1ere année

Michael Jackson is back ! La réédition de Thriller (sorti en 1982,vendu à 104 millions d’exemplaires) et la sortie du livre de la journaliste américaine, Aphrodite Jones, Conspiracy qui narre son procès, suscitent de très nombreux articles et reportages. D’après le site Hits Daily Double, Thriller est déjà en tête des charts toutes les catégories confondues aux USA. Notez bien : il n’a fait, ni clip, ni promo, ni prestation !
Pourtant, les médias s’aveuglent. Ils répètent à l’envi son exil, sa ruine avec un empressement qui rappelle fâcheusement tous les racontars pendant son procès qui aurait dû en faire un pédophile idéal. On ne vérifie rien, on vitupère, on éructe, on dénonce. Or, Michael Jackson tient le coup et il n’est toujours pas sur la paille. Mais que lui reproche-t-on ? D’être noir, de vouloir devenir blanc, d’avoir pulvérisé les ventes de disques, de CD (entre 750 millions et plus de 800 millions), d’avoir fait, le premier, d’un clip un show ?
L’attitude envers Michael Jackson varie selon que l’on se trouve aux Etats-Unis ou dans le reste du monde.
Sur son sol natal, Bambi, affronte le racisme effectif de groupes religieux et racistes. N’oublions pas l’époque. L’égalité des droits civiques date de 1965, le Ku Klux Klan sème la terreur dans le sud comme le montre le film d’Alan Parker,
Mississipi burning. La réussite d’un noir agace, déplait. Manque de bol, voilà que le groupe Jackson (Jackson Brothers, Jackson Five puis The Jacksons) surgit à la télévision dans cette décennie avec un succès sans précédant. Un des siens de détache, c’est Michael. Frédéric Taddeï le dit très nettement : « L'importance de Thriller se situe bien plus sur le plan sociologique et historique: pour la première fois, un noir va vendre plus de disques que les blancs... Et c'est Michael Jackson qui réalise cela. Les noirs ont créé toute la musique du 20ème siècle : le jazz, puis le rock, le rap et même la musique électronique. Mais à chaque fois, ce sont les blancs qui l'ont commercialisée et exploitée. Ce sont les blancs qui ont fait de grands succès avec la musique noire : Presley a été choisi car il avait une voix de noir et qu'il était blanc, et - donc - pouvait vendre des disques [aux blancs].Jackson est le premier à renverser la tendance, et on va le lui faire payer. Tous les procès qu'il va subir, dans tous les sens du terme, correspondent à une véritable vengeance des blancs contre ce noir. Je ne livre pas là une vision paranoïaque, je peux faire un parallèle avec Cassius Clay (A/K/A Mohamed Ali), premier noir champion du monde de boxe (et depuis lui plus un blanc n'a été champion des lourds). Clay lui aussi a subi des procès et a même connu la vraie prison suite à son insoumission à la guerre du Viet-Nam. »¹
Hors les Etats-Unis, Michael Jackson connaît le triomphe jamais égalé simplement pour ce qu’il est, un chanteur, un compositeur, un danseur de génie.
Mais, au-delà, que sait-on sur cette superstar ? On cherche dans son répertoire des thèmes politiques, sociaux et, quelques-uns feignent d’en trouver. Des thèses lui sont consacrées à Harvard, Columbia. Il est donc un sujet de recherche. Est-il pour autant un artiste engagé ? Qu’est-ce qui fait sa singularité ? Son physique ? Son élocution ? Son souci d’être avec les enfants ?Bref qu’est-ce qui émane de lui ?
C’est un homme équilibré, intelligent, nullement naïf, conscient de sa force et de l’hostilité du monde. Il préserve en lui, une pureté des premiers jours, ceux de l’enfance. L’enfance est un monde magique, de découvertes et de curiosités simples, naturelles sans calculs. Nous sommes tous plus ou moins sensibles à l’enfant qui reste en nous. Nous aimons à le retrouver dans les arts, l’écriture, la danse, la chanson où existent une intemporalité. Michael Jackson déclenche la sympathie des enfants par le simple regard et ces derniers l’acceptent comme tel. Cette simplicité constitue pour ses détracteurs aux intérêts sonnants et trébuchants une aubaine facile à transformer en drame contre lui. Si seulement sa pédophilie avait été reconnue, Michael Jackson leur vendrait le catalogue des Beatles! Et bien, non, la conspiration n’a pas abouti. En juin 2005, le tribunal l’a reconnu innocent de tous les chefs d’inculpation. La réédition emblématique de Thriller (roman policier) est sa réponse aux calomniateurs qui ne présage absolument pas un retour sur scène. Là encore, les différents commentateurs affûtent leurs dards pour le blesser. Mais Bambi sait être rusé avec tous les chasseurs de prime sur son chemin. Il est au sommet depuis tant d’années, il n’a plus rien à prouver ou à perfectionner. Le public le sait très bien et lit avec ironie tous les mensonges, toutes les invraisemblances colportés par des médias avides qui se font tant d’argent sur son nom. Aphrodite Jones (Conspiracy) l’a bien noté : Michael Jackson devait être détruit, démoli, déconstruit, un point c’est tout. Or, le faon court toujours dans sa forêt magique.


©Jean Vinatier 2008

Commentaires : Pour éviter le noreply-comment et si vous n’avez pas de Gmail, veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

1 commentaire:

july a dit…

Voilà la jalousie rien que de la jalousie , ces gens qui ne supportent pas qu'un noir venu de nul par tarrive un hivers de 1982 mettre en pièce leurs idoles de toujours les Beatles et compagnie qu'on nous a bassiné toute l'enfance que c'est les plus grands , non pas un noir !!! un noir ne peut pas etre meilleur qu'un blanc , un noir ne peut pas etre un génie ,OUI car michael Jackson est un veritable genie artistique il faut donc le réduire en boullie , le détruire le mettre en pièce ...ce qu'il a fait aux Beatles est un crime de lèse majesté .... mais malgré cet acharnement michael est là , écorché vif certes , mais debout et vivant ; THRILLER25 en tete des charts américains .