Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



lundi 29 novembre 2010

2012 la chute des acronymes ? N°795 4e année

Sur fond de crise polymorphe et de disputes internes tant à l’UMP qu’au PS, France Soir, publie un sondage où figurent, selon lui, les acteurs majeurs de l’élection présidentielle de 2012 à l’exception notable de Marine Le Pen. Bien évidemment, DSK et NS se détachent du lot, une façon de dire aux Français qu’ils n’auront de choix qu’entre ces deux là qui se sont fait adopter par la même mère adoptive, la pensée unique.
Cela étant dit, rien ne nous indique que les deux acronymes les plus médiatisés se présenteraient à l’élection présidentielle. NS, s’il est plébiscité dans le triangle d’or parisien, son électorat des petites villes et des banlieues en croient plus à sa qualité ce qui pourraient pousser les députés UMP à se choisir un autre candidat : de Copé à Fillon en passant par Villepin et Jupé, la palette est large.
DSK, pour l’heure, joue l’Arlésienne ou la prima donna : sera-t-il candidat ? Oui, non ? Il est, également applaudit dans le triangle d’or parisien et revendique son état d’homme de gauche tel un Mathieu Pigasse (j’ai la laque rebelle) Le PS, emmêlé par les primaires et le choix d’une désignation très tardive d’un candidat, offre aux Français l’image de la plus grande désorganisation qui soit.
Le bipartisme dispose de bien des moyens financiers mais qu’une crise, identitaire et sociale approfondie en 2011 pourrait atteindre mortellement même si NS et DSK se présentaient tous les deux. Les Verts, le parti des algues toxiques, sous la houlette de Daniel Cohn Bendit, fera tout pour sauver ou l’Ump ou le PS et attiser les rivalités internes dans les rangs écologiques.
Les partis périphériques, Mélenchon et Marine Le Pen (si elle est élue à la tête de son parti) ont intérêt à proposer les programmes politiques les plus novateurs contraignant le PS-DSK et l’UMP-NS de ne pas nous faire prendre les vessies pour des lanternes. Mélenchon est un homme habile que François Mitterrand appréciait beaucoup c’est dire la réserve de cynisme, de rouerie qu’il possède dans son carquois. Marine Le Pen, débarrassée de la toge paternelle a bien compris qu’il lui faudrait faire passer le FN (s’il a encore ce nom en 2012) de l’extrême droite à la droite de tradition rurale et pratiquante.
Les Français ont entre leurs mains le vote, la seule arme que les gouvernants n’osent pas nous retirer : pourraient-ils invalider le choix du peuple souverain ?
Le jeu est bien plus ouvert dans tous les partis représentés que ce que les tenants de la pensée unique nous répètent: l’essentiel est que les militants des partis et les sympathisants de tout bord entrent en force dans le champ politique. Les élections cantonales de 2011 auront, cette fois ci une importance réelle à quelques mois du printemps 2012!
La France a tellement besoin de nouveaux hommes, de nouvelles idées. La France même affaiblie et malade garde toute sa puissance historique : si nous savons par notre vote révolutionner la République, alors, nous garderons l’avenir entre nos mains.


Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2010

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie,Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: