Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

vendredi 12 novembre 2010

G vain ? N°785 4e année

L’arrivée du Président français a bord de son nouvel avion officiel, source de bien des sarcasmes, débutera la réunion du G20 qui apparaît, deux ans après sa création ou trop lourd ou trop inadapté. Tout le monde a les yeux rivés sur le face-à-face sino-américain Mais Pékin s’échine à éviter toute bataille frontale avec Washington et les Etats-Unis s’aperçoivent (un peu tard) que désigner du doigt le « bad guy » monétaire suscite une volée de bois vert de la part de bien des puissances émergentes ou de celles qui le sont depuis un moment.
Ce G20 ne sera, en toute logique que celui d’un certain désordre, quand bien même les déclarations ne manqueront pas concernant telle ou telle régulation ou si elle semble trop contraignante telle ou telle nouvelle transparence pour réguler non pas la finance mondiale mais une petite société des financiers qui tétanise les deux rives de l’Atlantique.
Le dollar est sur toutes les lèvres : tombera-t-il ou pas ? Pour l’heure le billet vert demeurera. Le monde n’est pas du tout prêt à s’entendre autour d’une monnaie de référence universelle non rattachée à un Etat. L’époque est encore aux coqs de village. Les protestations chinoises envers la FED sont une chose et les investissements à réaliser par Pékin avec la montagne incroyable de dollars en sont une autre. N’en déplaise à quelques-uns, les Chinois ne vont pas balancer mille milliards en fumée, ils ont trop le sens de l’économie domestique.
Nous avons des nouvelles puissances qui se frayent un chemin à travers la planète. Elles ont le devoir de développer à grande vitesse leur marché intérieur respectif ! Mais déjà le Brésil, l’Indonésie se plaignent de craindre l’inondation monétaire. Comment se développer sans courir le risque de finir noyé ?
Le G 20 qui n’a pas encore brillé par une quelconque audace, affronte dans une parfaite désunion tous les sujets ; et si ceux financiers décevront beaucoup malgré une campagne de com' intensive, l’aspect historico-géopolitique devrait se révéler plus intéressant tout au long des douze mois de la présidence française. Cette lente montée de la plaque tectonique qu’est l’Asie devrait également nous renseigner sur le retour de l’Histoire. Ne le gommons pas de nos têtes, beaucoup de ces pays d’Asie sont issus de vieilles civilisations, de religions et de philosophies que nous pouvons connaître mais que nous n’avons pas jusqu’à présent regardé à leurs justes valeurs : du taoïsme à l’islam, de Confucius aux bouddhismes sans omettre le judaïsme et les différentes chrétientés dont certaines souffrent aujourd’hui justement du fait de nos avidités. C’est le grand retour de l’Histoire qui se prépare tandis que les Etats-Unis et qu’un grand nombre d’ « élites » européennes espéraient ne jamais la revoir en face d’eux. Le monde racine c’est-à-dire asiato-africain forme quasiment deux pinces de crabe : se refermeront-elles sur nous ?
Nicolas Sarkozy ne pouvant s’empêcher de se faufiler et de proposer mille combinaisons à tout le monde, de vanter toutes les alchimies, voudra coûte que coûte, élection présidentielle de 2012 oblige, sortir de son chapeau des formules miraculeuses. Du fait même du désordre régnant et du souci qu’auront les Chinois de ne pas précipiter les événements, il se pourrait bien que Pékin s’amuse à laisser cet animateur s’agiter et ébaucher à tout va.
Le triste est que toute cette année à venir soit encore celle d’une nouvelle fragilisation des Nations, des disparités de richesses toujours agrandies, d’une nature peu considérée. La prise de conscience universelle est un bien long chemin……


Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2010

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie,Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: