Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mardi 2 novembre 2010

Mise en scène « terroriste » ? N°779 4e année

Le terrorisme fait son retour sur la scène. Al Quaida qu’on nous disait à bout de souffle ainsi que les anarchistes hellènes auraient-ils d’un coup le vent en poupe ? Les deux sont sur la sellette.
Depuis quelques jours, les ondes retentissent d’informations détonantes qui mettent dans le même sac attentats déjoués et colis, lettres de valises piégées. Les avions de ligne ne seraient plus les seuls menacés, ceux assurant le fret pourraient l’être également. En sus de toutes ces nouvelles, le massacre d’arabes chrétiens dans leur église à Bagdad donne la petite touche « guerre de religion » qui ne manquera pas de heurter les populations « Atlantique » (Etats-Unis, Europe) réactualisant, par effet de levier, les « guerres » de civilisation. Les opinions sont donc conditionnées petit à petit certains commentateurs allant même jusqu’à évoquer la possible utilisation d’animaux kamikazes : la SPA luttera-t-elle contre le terrorisme ?
Des opérations militaires se dérouleraient au Yémen alors qu’en Afghanistan les négociations entre les talibans et les Américains sont au point mort laissant les Russes et les Chinois à la manœuvre sur fond de sécurisation des oléoducs et des gazoducs. Est-ce pour éviter que l’on détaille toutes les faiblesses de la coalition en Afghanistan ? Si cela ne suffisait pas la possible exécution ce mercredi de la jeune iranienne Sakineh relancerait la campagne de diabolisation de l’Iran. Serait-ce pour éviter que nous interrogions sur les conséquences d’un gouvernement iraquien formé grâce à l’appui de Moqtada Sadr, un arabe chiite et de nous laisser applaudir au contrat d’armement de 60 milliards de dollars passé entre Riad et Washington qui serait selon des spécialistes, la preuve même de l’engagement pro-américano-israélien du royaume des wahhabites et de tous les autres états de la péninsule arabique ? On va vite en besogne ignorant, au passage, superbement les propres pensées des Saoudiens…
Cette façon d’angoisser les populations est assez terrible parce qu’elles deviennent d’une sensibilité extrême au risque de déraper pour un fétu de paille.
En bref craignons que nous nous emmêlions dans nos propres combinaisons. Alain Chouet (ex-DGSE) et Martin Gale ne titraient-ils leur article paru dans Bakchich , « Occident et terrorisme quel couple d’enfer » pour souligner, non sans une tragique ironie que le terroriste de demain : « est blond aux yeux clairs, vit à Neuilly, a fait de prestigieuses études financées par sa famille, possède déjà un patrimoine et a un bel avenir devant lui, aux côtés de sa femme et même de ses enfants. C’est le portrait-robot d’un terroriste de demain, étape logique dans l’adaptation des réseaux radicaux à l’ennemi contre lequel ils luttent. »

Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2010

Source :

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie,Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: