Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mardi 9 novembre 2010

La nostalgie ne fait pas l’avenir N°784 4e année

Novembre est le mois des commémorations : Tolstoï, De Gaulle, les chênes abattus !
Quelques semaines après une prière singulière dans la chapelle consacrée à la France sous la protection de sainte Pétronille qui suivit l’audience privée accordée par le Saint-Père, le Président Sarkozy ira, ce mardi, à Colombey-les-deux-églises parfaitement détaché de l’héritage gaullien. Sur cette lancée, le Chef de l’Etat rendra, ensuite, hommage aux jeunes manifestants du 11 novembre 1940, alors qu’il vient de fustiger leurs arrière-petits-fils! Nicolas Sarkozy fera de la com comme sur le plateau des Glières, une communication nostalgique qui ne ravira que les favoris et les naïfs.
Aujourd’hui nous avons le sarkozysme; hier, nous eûmes, le parti gaulliste mort avec le Général de Gaulle tout comme le mitterrandisme avec Mitterrand, le giscardisme avec Gisdard d’Estaing, le chiraquisme avec Chirac et bien que ces deux présidents soient encore en vie.. Un parti peut bien, s’il lui plaît, revendiquer une part d’une histoire quitte, parfois, à la travestir, il n’empêche une fois le bateau hors la vue, il n’y a pas de retour.
Les sondages cités, au cours de l’émission diffusée sur FR3 sur la dernière année de vie du fondateur de la Ve République, sont clairs : si les Français savent fort bien qui serait aujourd’hui le plus proche du Général (le dernier de la liste étant l’actuel chef de l’Etat !!), ils écartent toute idée d’une quelconque restauration gaulliste : ils ont raison la restauration n’a jamais fonctionné.
S’il est bon que les Français n’adhèrent pas à la nostalgie ; il est, par contre, excellent que reste la mémoire historique et intellectuelle d’un homme qui a su d’une part si habilement et avec audace relier les Rois et les Républiques via le monarque élu ; d’autre part rappeler la permanence de l’indépendance nationale. Les peuples des pays visités par De Gaulle ne s’y sont jamais trompés : pour eux la France est celle qui n’a jamais reconnu d’empire autre que le sien.
Les Français font gré au Général de Gaulle d’avoir donné à l’identité nationale une aura qu’aujourd’hui certains groupes d’influence espèrent brouiller pour prospérer sur les disputes engendrées par la perte des repères historiques. Ne l’oublions pas, la France est une idée qui a fait un Etat qui a fait une Nation.
Le grand danger de notre époque se situe, principalement, dans cette guerre déclarée aux Etats et aux nations par les propagandistes de courants libéraux-libertaires : ils ne veulent plus des sociétés mais des hommes individualisés addictent du consumérisme et déliés de tout lien social. Ce n’est donc pas un hasard si la France reçoit autant de coups : elle est unique, la nation au milieu du monde.
Je pense très sincèrement que nos contemporains de tous les âges et de toutes origines gardent à travers eux des automatismes de comportement qui feront que notre pays ne courbera jamais longtemps l’échine.

Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2010

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie,Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: