Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

dimanche 27 octobre 2013

Bretagne : les révoltes des Bonnets rouges de Louis XIV à François Hollande N°1494 6e année

Manuel Valls revêtira-t-il les habits du duc de Chaulnes, aimablement surnommé par les paysans bretons d’alors, « Gros cochon » pour mettre un terme à cette rébellion contre l’écotaxe ? Il lui faudrait pendre beaucoup…..Les Bonnets rouges qui s’insurgeaient contre le papier timbré et les droits seigneuriaux en 1675 rebondiraient-ils en 2013 ?
La Bretagne ne porte guère de chance au gouvernement Ayrault depuis Notre-Dame des Landes jusqu’au Finistère.  Si le projet de l’aéroport ne provoque pas des perturbations au-delà du périmètre contesté, l’écotaxe, semble être un point de convergence de toutes les revendications bretonnes où l’on y trouve ensemble un président du Medef local et les syndicats, des salariés licenciés et ceux qui ne le sont pas, des paysans et des ouvriers et ainsi de suite. C’est là une agrégation au contenu explosif, l’étincelle ne saurait être loin. Le pouvoir a dépêché plus de cinq cents gardes mobiles lesquels abrités derrière toutes sortes de protections finissaient par cacher complétement l’édifice d’octroi. Si ce dernier n’est point tombé entre les mains des bretons, son siège a-t-il commencé ?
Comme en 1675, les villes bretonnes se calfeutrent et se rassurent de quelques bonnes paroles tandis que les campagnes plus méfiantes se placent d’instinct sur « un pied de guerre ». Les Bretons de 2013 ont remis les Bonnets rouges de 1675 histoire de souligner le genre d’état d’esprit qui les guide. Beaucoup pensent que la Bretagne bénéficie d’une protection particulière datant des contrats de mariage de 1499 entre la duchesse Anne et le roi Louis XII. La Bretagne n’a joui,  ni de moins, ni de plus de privilèges que les autres provinces du royaume toutes barricadées de particularités que nos ancêtres estimaient être, alors, les paravents idoines contre toute tyrannie.
Mais les Bretons peuvent s’enorgueillir d’avoir donné les trois grands coups de la future révolution : quand les députés du tiers Etat, à l’ouverture des Etats de Bretagne, refusèrent de délibérer avec la ceux de la noblesse et du clergé faute de voir leurs revendications entendues. Cette fermeté de principe décida Louis XVI, le 27 décembre 1788, à opiner pour le doublement des députés du Tiers Etat. Les Bretons devancèrent donc l’abbé Sieyès….
Nous ne sommes pas dans un processus révolutionnaire faute de La Chalotais mais dans celui de la colère qui engendre une autre colère et ainsi de suite jusqu’au ricochet déclencheur. Le climat est délétère : un chef de l’Etat discrédité depuis l’affaire Léonarda, un exécutif  inconstant, incapable d’une ligne politique claire  variant d’un jour à l’autre sur n’importe sujet en fonction de la réaction de « l’opinion publique ». La conduite de l’Etat est, pour beaucoup, à l’image de François Hollande ni marié, ni pacsé, en un mot, sans clef de voute.  
Jean Vinatier

Notes :

http://www.wiki-rennes.fr/R%C3%A9volte_du_papier_timbr%C3%A9

Copyright©SERIATIM 2013

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: