Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

vendredi 8 mai 2015

Début de la troisième guerre mondiale ? N°3117 9e année



Cédric Mas : « Isis/Daesh vers une guerre mondiale… :

«A la veille de fêter les 70 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale, faudra-t-il bientôt débaptiser cette guerre en Deuxième guerre mondiale ? Cette question n’est ni une provocation, ni un retour de l’idée ridicule de choc de civilisation (dont il faut craindre le caractère de prophétie auto-réalisatrice).
J’avais analysé en octobre 2014 la rupture militaire et politique de l’irruption du Califat, proclamé par ISIS [i] sur une petite zone située entre la Syrie et l’Irak. J’avais distingué l’existence d’une « fenêtre » permettant d’étouffer rapidement ce mouvement djihadiste, dont le caractère à la fois novateur et dangereux ne fait plus aucun doute.
Force est de constater à l’analyse des évènements du premier trimestre 2015 que l’échec à saisir cette chance est complet.
Les succès tactiques remportés grâce à l’appui aérien de la Coalition alliée (bataille d’arrêt de Kobané, réouverture d’un corridor vers les monts Sindjar, etc.) sont restés sans lendemain, et loin d’être affaibli, ISIS a au contraire renforcé sa position sur le terrain, et surtout étendu le conflit largement au-delà de sa zone initiale d’influence.
En quelques mois, l’extension sur tout le globe d’un mouvement au départ très local ne peut que frapper.
[….]
La suite ci-dessous :


Jean Vinatier
SERIATIM 2015

Aucun commentaire: