Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mardi 8 février 2011

Jordanie : un sérieux avertissement bédouin à Abdallâh II N°850 4e année

La pétition adressée au roi par 36 chefs de tribus bédouines pourrait rapidement fragiliser le trône hachémite. En s’en prenant à son épouse palestinienne, la reine Rania, les Bédouins rappellent au bon souvenir du roi Abdallâh II, de quelle manière son père, Hussein, avait pu surmonter le problème palestinien en septembre 1970 et par conséquent sauver le régime.
Les événements tunisiens et égyptiens ont, un peu, éclipsé les mécontentements en Jordanie tout simplement parce que les Bédouins assuraient le souverain actuel de leur fidélité. Une évolution s’est donc produite comme en témoigne cet extrait:
« Elle se forge des centres de pouvoir pour son intérêt propre qui vont à l'encontre de la gouvernance dont sont convenus les Jordaniens et les Hachémites et cela représente un danger pour la nation, la structure de l'Etat, le système politique et l'institution monarchique.
Ignorer la teneur de cette déclaration nous précipiterait vers ce qui s'est produit en Tunisie et en Egypte, et ce qui va se produire dans d'autres pays arabes »¹

Après l’Egypte, toujours dans la tourmente, le cas jordanien s’ajoute à toutes les questions qui se posent autour des révoltes arabes qui surprennent une bonne partie du monde toujours persuadée que les islamistes sont à la manœuvre. Je crois que d’autres forces sont en marche, et en premier la liberté. Une liberté angoissante autant dans les chancelleries, européenne, américaine que chinoise!
Le cas jordanien est nouveau, en ce sens que l’illustre maison des Hachémites qui gouverna La Mecque pendant mille ans jusqu’à son éviction par le futur roi d’Arabie Ibn Saoud n’est pas épargnée. Mohammed VI, est, sans aucun doute, l’autre souverain, qui craint, peut-être, que sa triple qualité de chef religieux, de souverain et d’ancienneté de la dynastie ne le préserve pas autant qu’il l’estime d’une soudaine colère.
L’adresse d’Amman concerne également, en sus de l’Arabie, les Etats-Unis et Israël qui ne peuvent pas ne pas soutenir le roi actuel et ce d’autant plus que l’Egypte garde toute son effervescence. Les Egyptiens prennent ombrage que des capitales étrangères décident, à leur place, des avenirs politiques des généraux Suleiman ou Enan. Lors de la période royale, les Anglais n’ont eu de cesse de considérer les descendants de Mehemet Ali comme des marionnettes, n’hésitant pas si une résistance se déclarait à augmenter l’audience des Frères musulmans….
Rais, président ou roi, nul n’est à l’abri du vent de sable……

Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011

Source :
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: