Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

samedi 5 février 2011

Un Président furieux N°844 4e année

On nous répétait avec une grande régularité que le Président de la République avait changé, qu’il s’était rangé et qu’il ferait preuve de plus de mesure. Un crime, tout à fait atroce, a suffi à le rendre à ses instincts premiers. Il a quasiment explosé à la vue et au su de toute la nation. Nicolas Sarkozy a réussi l’exploit de se mettre à dos la magistrature, la gendarmerie et la police en quelques jours. Les syndicats policiers ont fait plier en un rien de temps l’Elysée : plus question de supprimer telle ou telle compagnie de CRS à l’inverse des escadrons de gendarmerie ou gardes mobiles qui disparaîtront du paysage français en 2012 avec la grogne des képis dont un grand nombre vitupère d’avoir pour chef le ministre de l’Intérieur. Point de gloire effectivement, Hortefeux n’est pas Fouché loin s’en faut!
Les magistrats oseront-ils tous se mettre en grève pour protester contre les propos de Nicolas Sarkozy? Il le faudrait bien mais les hermines n’ont plus le courage de leurs lointains ancêtres d’avant 1789.
Nicolas Sarkozy serait-il aux abois pour « péter un câble »? Comment désigner à la vindicte populaire des juges qui ne peuvent qu’appliquer des lois une fois les décrets d’application publiés au JO? Dans sa reconquête laborieuse d’un électorat populaire, le Chef de l’Etat s’imagine que son indignation lui permet tout. Il oublie que les Français le voit gesticuler dans tous les sens depuis 2007 et même avant lorsqu’il était place Beauvau. La déconsidération de Nicolas Sarkozy se vérifie autant dans sa politique intérieure que dans l’inexistence de la politique extérieure. Les révoltes sociales de plusieurs pays arabes où les religieux, en cette heure, ne jouent pas un rôle déterminant, lui feraient-elles craindre –et à juste titre – des contrecoups en Europe, dans cette Union où 28 peuples subiront l’austérité selon un calendrier germanique?
Il est vrai que les bévues, pour ne pas dire plus de Mme Alliot-Marie, laissent bouche bée les citoyens. Elle a réussi l’exploit d’accumuler plus de fautes que Douste-Blazy et Kouchner réunis! Certes l’affaire de l’avion bien qu’exploitée avec exagération quand on subodore tout ce que la droite et la gauche ont certainement commis comme abus pendant tant d’années en Tunisie, au Maroc. Mais voilà, elle est le maillon faible d’un gouvernement en apesanteur, déconsidéré à l’instar de toute la classe politique; la dernière enquête d’opinion est éclairante : plus de 80 % de sondés leur sont défavorables!
Alain Juppé ne regrette-t-il pas d’être ministre dans un gouvernement aussi bordélique, entre un ministre de l’Intérieur qui capitule en rase campagne et une ministre des Affaires Etrangères ridiculisée? S’il était au-dehors, ne pourrait-il pas sonner un rassemblement autour de lui?
La France va perdre toute influence au Maghreb et en Afrique de l’Ouest. Mais les Etats-Unis ne sont pas en meilleure posture face à Moubarak : serait-il un second Gbagbo? La Maison Blanche « encourage » Google, Twitter et Facebook à soutenir les jeunes égyptiens alors qu’elle avait « incité » Paypal, Amazon, Visa, Bank of America à bannir WikiLeaks ? Le soft power au secours de la realpolitik?
Je crois surtout qu’il n’y a plus de realpolitik. Ne nous leurrons pas depuis que les Etats existent, tous ont été guidés par le cynisme et le pragmatisme. Les Etats de l’Atlantique ne croient plus au temps historique, ils s’en remettent à l’instant, à l’émotion, à l’humeur. En un sens Nicolas Sarkozy ne dépare pas trop dans cette déconsidération, il n’est que la nerveuse figure de proue d’un immense navire déboussolé.


Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011

P.S: pardon pour les coquilles nombreuses

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: