Le gouvernement américain appelle au rétablissement d’Internet au nom des libertés (marchandes) alors que le Congrès vient de prolonger le Patriot Act qui verrouille précisément la liberté d’expression. La Maison Blanche appelle au respect des peuples oubliant le coup d’Etat au Honduras!
L’Union européenne, les Etats-Unis, l’ONU dénoncent les crimes contre l’humanité en Libye alors qu’il ne se passe pas de semaine sans qu’un avion de l’OTAN ne tuent des civils afghans (erreur de tir?) : où est la protestation? Les horreurs commises en Irak depuis 2003 n’ont en rien décidé la création d’un quelconque tribunal. Pas davantage « le monde libre » ne s’est trop offusqué de l’opération Plomb durci pendant laquelle BHL a cru bon de se jucher sur un tank.
Le monde se découvre. La mondialisation idéalisée par les multinationales, leurs cohortes de financiers avides, de publicitaires se heurte frontalement aux hommes, aux hommes qui ont faim et qui veulent se voir reconnus la dignité d’homme, une dignité justement balayée d’un revers de la main par les tenants de ce libéralisme outrancier relayé par les Etats-Unis qui se sont appuyés sans vergogne sur tous les dictateurs et ont joué et joueront avec les radicalismes religieux.
Ces « élites libertaires» ne veulent que des segments de marché et des dividendes pour leurs actionnaires. Ces mondialistes là n’aiment pas les libertés, ils ne songent qu’à emprisonner les hommes, les faire se prosterner devant le Veau d’or, les engluer dans la dépendance des crédits, de la consommation permanente, des agitations festives, les tétaniser devant les écrans de télévision. Ces mondialistes sont la 8e plaie d’Egypte. Ils sont les modernes locustes.
Nul ne sait, aujourd’hui, quelles tournures prendront les révoltes arabes. Nous savons que tous les continents, à un moment ou à un autre seront touchés. Nul régime n’échappera : de la Chine aux Etats-Unis, de la Russie à l’Afrique, de l’Europe à l’Amérique du Sud. Elles montrent – et c’est la terreur des anarcho-libéraux – que des hommes peuvent se ressaisir de leur propre destin et vouloir vivre plus en société libre c’est-à-dire solidaire qu’en individus égoïstes le doigt sur leurs nombrils. Regardons que ce qui se déroule en Islande où tout un peuple veut réécrire sa constitution et se refuse à indemniser les clients de banques spéculatives. Dans deux jours les Irlandais porteront, peut-être, au pouvoir, des partis dont le Sein Finn hostiles à ce monde de la finance débridé.
Et la France? En 1787, la France laissait les patriotes hollandais s’incliner devant la maison d’Orange soutenue par les anglo-prussiens. En 2011, elle fait le dos rond à ses voisins méditerranéens. Le gouvernement et la classe politique ne sont plus que pacotilles et pantomimes corrompus, à différents degrés moralement et pour certains d’entre eux matériellement à l’idéologie dominante qui ose se prétendre la Liberté. Ici et là, ce qui reste des corps de l’Etat s’indignent, ainsi l’appel dit de Marly.
La terre tremble. L’incertitude de l’inconnu est là, aux hommes de se réapproprier leurs dignités
Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire