Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

samedi 5 février 2011

Occidentaux + orientaux= méditerranéens ?N°846 4e année

Les médias commencent à noter le silence assez singulier des intellectuels et des artistes depuis le début de la révolte arabe que quelques-uns appellent déjà « la révolte arabe » pour établir un parallèle avec le « Printemps des peuples » de 1848. Avec gourmandise certains universitaires ne s’en étonnent pas faisant référence aux nombreux points de chute mis à leur disposition par leurs riches amis. De là à dire que le Maghreb serait, en quelque sorte une colonie de vacances dédiée à toutes les formes de l’hédonisme…..
Jusqu’au XXe siècle, les Européens, les Américains lorsqu’ils partaient en direction de pays en ébullition participaient, à tort ou à raison et parfois avec un risque, aux événements politiques; aujourd’hui ils ne songent plus qu’à poser leur cul sur une plage. C’est peu dire notre terrible décadence soulignant par conséquent notre incapacité à donner des leçons, à attribuer des brevets de démocratie.
Un Arabe qui se révolte cacherait nécessairement non pas tant un musulman qu’un redoutable islamiste lui-même en lien avec une branche de la nébuleuse al-Qaïda. Il ne vient donc à l’esprit de personne qu’un Arabe serait un homme qui, à un moment donné ne supportant plus sa condition de vie, demanderait des comptes à ses dirigeants? L’Arabe n’aurait-il donc que le droit de se taire? 1789, 1917 : propriétés privées?
Les images d’Epinal ont la vie dure. Depuis Aristote, tout ce qui se situe à l’est de la Grèce est une barbarie. Ne sont-ce point les chrétiens européens qui ont caractérisé l’Orient corrompu pour justifier l’Occident de la vraie foi? Pendant des siècles, nous avons vécu avec des frontières, des fractures, des séparations accentuées par la dénonciation de l’empire romain d’Orient, les Croisades et ainsi de suite oubliant donc que les Arabes étaient comme nous un peuple de la Méditerranée, les Turcs eux, le devenant.
Les révoltes arabes sont, sans doute, un moment exceptionnel pour remettre les pendules à l’heure. Plus les Arabes et les Européens se retrouveront plus le risque d’islamisation se fera moindre. Les Arabes demandent une justice sociale et non la charité (Coran), et s’engagent dans une lutte des classes qui laisse les religieux complètement hors course.
Faisons-en un rêve, l’Orient et l’Occident disparaissent au profit de la seule Méditerranée. Pensez à l’importance que prendrait l’Europe qui larguerait, évidemment aussi toute dépendance idéologique atlantique. Nous serions, alors, au début d’une révolution méditerranéenne qui placerait européens, turcs, arabes, juifs dans la même arche.
Ces lignes seront ce qu’elles seront mais je tenais à les écrire : ne faut-il pas savoir jeter les bouteilles à la mer?  Les émancipations politiques, sociales et intellectuelles sont à la portée des mains.

Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: