L’écrit de Jacques Sapir est très long, détaillé et d’importance.
« Le
22 novembre 2013 a été créé le Conseil économique auprès du Président de
la Russie[1] dont le rôle sera de mettre au point
un « nouveau modèle » de développement économique pour la Russie. Cette annonce
vient après la réunion du Parti Communiste Chinois, qui annonce de nouvelles
mesures de libéralisation de l’économie. Il est clair que la question du «
modèle économique » est aujourd’hui une source de préoccupation pour les
autorités russes, en raison du fort ralentissement de la croissance que le pays
a connu (de +3,5% en 2012 à seulement +1,5% en 2013). Les scenarii qui ont été
présentés par la SBERBANK sur les 5 prochaines années laissent néanmoins le
débat ouvert[2]. De manière significative, le Premier
Ministre, M. D. Medvedev ne fera pas partie de ce conseil, ce qui ne peut que
signifier son départ à terme du gouvernement. Mais, la question du « modèle de
développement » est complexe. Elle impose de se pencher non seulement sur la
trajectoire de ces dernières années, mais plus généralement sur l’histoire
économique de la Russie et de l’URSS depuis 1880, pour tenter d’y repérer des
constantes comme des bifurcations.
[….]
À
la mi-2003, on estimait que l’État russe ne contrôlait que 20% de la propriété
dans le secteur industriel. Cette part est en constante augmentation. Déjà, les
actions détenues par l’État dépassent 35% de la capitalisation boursière en
Russie et des entreprises représentant 34% du chiffre d’affaires et 21% de
l’emploi dans l’industrie [116]. Ces chiffres se sont certainement accrus
durant 2006. À l’échéance 2010, l’État russe pourrait contrôler directement ou
indirectement entre 45% et 50% de l’industrie. On se situerait alors à un
niveau proche de la France ou l’Italie, dans les années 60 à 80. La proximité
entre le « modèle étatique russe » actuel et celui de « l’État développeur » au
Japon ou en Corée dans les années 50 à 70 est aussi indubitable. Vladimir
Poutine s’est ainsi fortement écarté du modèle néo-libéral qui domina de 1992 à
1998. Pour autant, il n’est nullement revenu vers le modèle soviétique.»
La suite ci-dessous :http://russeurope.hypotheses.org/1750
Jean Vinatier
SERIATIM 2013
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie
Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie,
Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun,
Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa,
Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30
Etats & Puerto Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie,
Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran,
Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye,
Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc,
Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle
Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar,
République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San
Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse,
Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont
France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–et-Miquelon),
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