Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

lundi 17 mars 2014

Crimée : Poutine/Obama : « Fuck the EU » ? N°1679 7e année

Les Criméens ont voté massivement, non pour le rattachement de leur terre à la Russie mais pour le ré-attachement puisque la Crimée  a été détachée pour s’agréger à l’Ukraine en 1954. Pendant que les Européens et les médias discutent et parleront avec abondance, entre deux séries de mesures hostiles à Moscou, sur la viabilité ou non de ce référendum, Vladimir Poutine, en conversant avec Barack Obama a indiqué que tout s’établissait entre les deux hommes y compris sur les réponses aux mesures de rétorsion. Quid de l’Europe ?  Comme dirait Mme Nuland : Fuck the EU……
Est-ce une surprise ? Non. Russie et Etats-Unis se sont toujours considérés : en 1814 à Gand à la fin de la guerre anglo-américaine, pour la cession de l’Alaska (1868), pour clore le conflit russo-japonais en 1905 et l’on pourrait aller jusqu’à Yalta et la répartition des champs d’influence durant toute la Guerre froide. Aujourd’hui, pas plus qu’hier en 2013, nous ne sommes dans une seconde guerre froide. Il n’y a que quelques journaleux et spécialistes pour le croire. Vladimir Poutine a déjà acté le retour de la Crimée, de même que Barack Obama même s’il affirme le contraire (com’, com’) et songe déjà au devenir de l’Ukraine. Russie, Allemagne et Etats-Unis savent l’importance de ce pays nouvellement indépendant : maillon central du projet eurasien russe, il l’est aussi pour le projet eurasio-américain, de même pour l’Allemagne qui tâche de plus en plus péniblement de contenter tout le monde tout en escomptant rafler la mise sur cette Ukraine qu’elle juge partie essentielle de sa vision propre d’un hinterland germano-asiatique.
Pour le reste, c’est-à-dire l’Union européenne, faute d’une souveraineté, elle ne dispose naturellement pas d’une politique étrangère et n’a guère de poids. François Hollande aurait, nous dit-on, sermonné Vladimir Poutine la semaine dernière ? Faut-il rire ou pleurer devant autant de médiocrité.. ?
Les faits qui se déroulent actuellement en Crimée et en Ukraine masquent, évidemment, les projets et ambitions continentales et transcontinentales : l’Eurasie étant le centre décisif de tout. Une Eurasie qui passerait sous la férule américaine (entendez les multinationales et les fonds de pensions, l’OTAN, NSA) enfermerait le monde. Une Eurasie d’inspiration  asiatique  (russe, chinoise, indienne, iranienne, turque…etc) serait opportune en tous points et notamment historiques  mais afin qu’elle ne succombe pas entre les mains nord-américaines et de leurs deux traités de libre-échange (Atlantique, Pacifique), il faudrait pour l’équilibrer et la rendre harmonieuse une Europe maîtresse de son destin. Mais voilà, l’Europe libre ne l’est pas : les élites sont de toutes les bassesses et entendent que les peuples soient à leur image.
L’Ukraine aurait besoin d’une Europe libre de même que la Russie et faute que l’Union ne le soit pas, le risque est certain que nous irons, alors, sur des chemins chaotiques et malheureux, à la petite semaine sans honneur…..
 
Intéressant entretien :
Hélène Clément-Picot :
http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-europe-pas-moyens-gagner-bataille-ukraine-helene-clement-pitiot-1011401.html?page=0,1

Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2014

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

 

 

Aucun commentaire: