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mercredi 26 novembre 2014

Bise Papale à Strasbourg N°2060 8e année

Tout fut jésuite….. !
La rapidité  papale a été commentée mais on se tromperait si l’on n’y trouvait pas une façon très habile d’entrer et de sortir d’une enceinte parlementaire telle une bise assénant quelques vérités à des parlementaires qui n’eurent que le temps d’applaudir avant même de saisir l’ensemble du discours…Le Pape François a réussi un coup de maître !
L’intervention d’un chef d’une Eglise ou d’une personne éminente d’une obédience religieuse n’est guère anodine car son fil narrateur a nécessairement une dimension que n’arrivent pas avoir même les plus grands orateurs. C’est là le mystère de la religion : par quelques mots et phrases, tout est transcendé.
Le Pape François se livra à cet exercice, jésuitiquement, en déroulant par le menu où en une dizaine de paragraphes, il établit la critique négative du tout dédié à l’économie et à la marchandisation sans cesse agrandie pour de profits supplémentaires hors de toute spiritualité ou réflexion philosophique. Le Saint-Père a aussi souligné l’absence tragique de société européenne en qualité d’ensemble consentant et reconnaissant. Point d’Histoire, point de Politique : point d’Europe ! Le rappel papal à la nécessaire Europe située au centre du monde et dépositaire de multiples racines civilisées résonnera dans une salle vide devant des élus en grande majorité entre la nostalgie marxiste et l’utopie libérale/libertarienne pour lesquels sans économie il n’est rien. Erreur de croire en l’économie science, erreur de ne plus aborder l’économie comme connaissance aux côtés d’autres complémentaires.
Le Pape leur a dit : qui êtes-vous ? Où allez-vous ? Où est le chemin philosophique, religieux ou pas ? Quelle est votre structure ? Le Pape François a dit l’urgence pour l’Europe de se ressaisir de sa conscience historique indispensable quand le monde entre dans des tempêtes aux termes inconnus. Le Saint-Père voyant l’Europe en point d’équilibre et d’échanges laïcs et religieux. D’où l’importance de l’accueil fait aux migrants, question capitale, reflet considérable du miroir. Je me suis souvenu alors du très beau titre du roman autobiographique de Naipaul, « L’énigme de l’arrivée ». Effectivement qu’est-ce que le fait d’arriver dans un pays ou continent étranger imaginé ? Qu’est-ce qu’accueillir ? On ne peut accueillir qu’à partir du moment où l’on sait qui l’on est, qui l’on symbolise, qui l’on représente ? L’Union européenne n’a su, jusqu’à présent  que valider des allées et venues. Elle ne s’est donc pas interrogée humainement et politiquement sur le sens de l’accueil. Quoi qu’en pensent les avocats de l’individualisme le plus effréné, l’homme a besoin de société. Ce n’est pas tant l’homme individu qui se déplace que son héritage sociétal, c’est sa coquille d’escargot, sa maison. Face à cela, l’Union européenne n’a rien fait ni pour les populations européennes nomades (les Roms), ni pour les migrants extérieurs. Rappelons in fine que les Pères et partis  fondateurs de l’Europe étaient majoritairement chrétiens-démocrates, un fait qui rappelle une fois de plus que le fait croyant est structurant, croyant religieux comme croyant athée….
 
Discours du Saint-Père :
http://www.eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/leurope/386833-discours-du-pape-francois-au-parlement-europeen/

 
Jean Vinatier
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