Tout fut jésuite….. !
La rapidité papale a été commentée mais on se
tromperait si l’on n’y trouvait pas une façon très habile d’entrer et de sortir
d’une enceinte parlementaire telle une bise assénant quelques vérités à des
parlementaires qui n’eurent que le temps d’applaudir avant même de saisir l’ensemble
du discours…Le Pape François a réussi un coup de maître !
L’intervention d’un chef d’une Eglise ou d’une personne éminente d’une
obédience religieuse n’est guère anodine car son fil narrateur a nécessairement
une dimension que n’arrivent pas avoir même les plus grands orateurs. C’est là
le mystère de la religion : par quelques mots et phrases, tout est
transcendé.
Le Pape François se livra à cet exercice, jésuitiquement, en déroulant par
le menu où en une dizaine de paragraphes, il établit la critique négative du
tout dédié à l’économie et à la marchandisation sans cesse agrandie pour de
profits supplémentaires hors de toute spiritualité ou réflexion philosophique.
Le Saint-Père a aussi souligné l’absence tragique de société européenne en
qualité d’ensemble consentant et reconnaissant. Point d’Histoire, point de Politique :
point d’Europe ! Le rappel papal à la nécessaire Europe située au centre
du monde et dépositaire de multiples racines civilisées résonnera dans une
salle vide devant des élus en grande majorité entre la nostalgie marxiste et l’utopie
libérale/libertarienne pour lesquels sans économie il n’est rien. Erreur de
croire en l’économie science, erreur de ne plus aborder l’économie comme
connaissance aux côtés d’autres complémentaires.
Le Pape leur a dit : qui êtes-vous ? Où allez-vous ? Où
est le chemin philosophique, religieux ou pas ? Quelle est votre structure ?
Le Pape François a dit l’urgence pour l’Europe de se ressaisir de sa conscience
historique indispensable quand le monde entre dans des tempêtes aux termes
inconnus. Le Saint-Père voyant l’Europe en point d’équilibre et d’échanges
laïcs et religieux. D’où l’importance de l’accueil fait aux migrants, question
capitale, reflet considérable du miroir. Je me suis souvenu alors du très beau
titre du roman autobiographique de Naipaul, « L’énigme de l’arrivée ».
Effectivement qu’est-ce que le fait d’arriver dans un pays ou continent
étranger imaginé ? Qu’est-ce qu’accueillir ? On ne peut accueillir qu’à
partir du moment où l’on sait qui l’on est, qui l’on symbolise, qui l’on
représente ? L’Union européenne n’a su, jusqu’à présent que valider des allées et venues. Elle ne s’est
donc pas interrogée humainement et politiquement sur le sens de l’accueil. Quoi
qu’en pensent les avocats de l’individualisme le plus effréné, l’homme a besoin
de société. Ce n’est pas tant l’homme individu qui se déplace que son héritage
sociétal, c’est sa coquille d’escargot, sa maison. Face à cela, l’Union
européenne n’a rien fait ni pour les populations européennes nomades (les
Roms), ni pour les migrants extérieurs. Rappelons in fine que les Pères et
partis fondateurs de l’Europe étaient
majoritairement chrétiens-démocrates, un fait qui rappelle une fois de plus que
le fait croyant est structurant, croyant religieux comme croyant athée….
Discours du Saint-Père :
http://www.eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/leurope/386833-discours-du-pape-francois-au-parlement-europeen/
Jean Vinatier
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2014
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