Que l’enfant mort au Temple le 8 juin 1795 soit le fils du Roi et de la Reine ou bien pas, sa captivité aura été une abomination.
Bien des gens pensent que Jeanne d’Arc ne se consuma pas à Rouen, que
Napoléon s’échappa de Sainte-Hélène pour la Louisiane et ainsi de suite et sans
surprise pour le pauvre enfant de Louis XVI et de Marie-Antoinette dont de
nombreux personnages s’en réclamant surgirent au XIXe siècle et que de
rebondissement en rebondissement on en vienne à en appeler à l’ADN pour espérer
mettre un terme mais invariablement une autre protestation se fait entendre et
la machine reprend sa route. On finit par oublier le cadre du drame : la
Révolution dans sa logique politique qui doit être observée de la manière la
plus froide. Il est assez évident que les partisans de l’élimination du Roi n’ignoraient
pas qu’une fois disparu, son fils deviendrait en toute logique le successeur et qu’il fallait donc qu’il quitte la scène à
son tour. Les révolutionnaires sensibles à la loi salique considéraient que
Madame Royale, en tant que femme, ne pouvant succéder, elle ne possédait pas ce
caractère dangereux autour duquel se
nouerait des intrigues : ne fut-elle pas échangée ?
Si la Convention n’osait pas guillotiner un enfant, ce qu’elle fit
pour des adolescents des deux sexes de
16 ans, que lui restait-il sinon à placer le dauphin au secret puis à le
laisser dépérir en ne le soignant pas, le nourrissant mal, le laissant dans la
plus grande saleté dans une pièce sans lumière, sans la possibilité de prendre l’air….Qui
se souciait du petit Prince dans le Paris d’alors ? Personne tant tout le
monde avait faim et s’affolait dans la Terreur. Une fois Robespierre tombé, ses
successeurs, tous de réelles crapules, comprenaient bien le danger d’un « Roi
en titre ». Certes Barras, ci-devant vicomte, oscillant entre gitons et
courtisanes eut des scrupules et fit quelques améliorations tout à fait périphériques
sans arrêter le mal rongeant l’enfant de 9 ans…
Lénine voulut l’élimination physique de la famille impériale d’abord
pour venger son frère pendu sur l’ordre d’Alexandre III mais surtout par le
simple souci de survie de la Révolution qui alors, en 1918, attaquée de tous les côtés paraissait
sombrer…On retrouve un cas similaire. Et
si l’on voulait se saisir d’un autre fait historique sans remonter jusqu’aux
Grecs antiques, rappelons-nous comment tous les Hohenstaufen disparurent dix
ans après la mort de Frédéric II en 1250, de la scène historique du XIIIe
siècle : tués, exécutés…etc. Il y a une violence de l’histoire, celle des
hommes peu enclins à songer à des évasions, des substitutions : le pouvoir,
cette vérité, ne se partage pas….
La mort d’un enfant est toujours terrible, insupportable mais quand il
est devenu lui-même sujet politique en tant que symbole, il cesse de l’être rendant,
le propos comme sa fin est encore plus bouleversante.
Jean Vinatier
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2014
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