Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

lundi 14 mai 2018

Palestine : les 52 morts de l’indifférence….N°4480 12e année




Il était assez évident que l’installation de l’ambassade américaine à Jérusalem n’allait être que redouté. Le soulèvement palestinien a eu lieu et l’armée israélienne fit feu tuant 8 enfants….Les protestations internationales dureront ce que dureront les roses, le ministre des affaires étrangères Le Drian appelant à la retenue ce qui signifie en langage clair que les Palestiniens auront l’obligation de se ranger en rangs serrés, d’incliner les têtes et d’attendre.
Les Palestiniens (musulmans et chrétiens) ont une histoire tragique, tragédie dont le monde Atlantique porte l’écrasante responsabilité sans omettre celle du monde arabe et moins encore celle d’une partie des élites palestiniennes.
Les Palestiniens, les Kurdes tout comme les Yéménites peuvent recevoir bombes et subir mille affronts et injures, le beau monde libre si sévère, par exemple, avec Vladimir Poutine lequel ne massacre pourtant quiconque mais d’une bienveillance avec Ankara massacrant tranquillement des Kurdes, divisés et manipulés,  avec Riyad qui plonge dans l’obscurité l’antique Arabie heureuse sous prétexte de chiites sous une obédience iranienne alors même que ce royaume n’a jamais cessé d’en revendiquer la possession : mais voilà nous avons de si nombreux contrats d’armement en plus de la vente de 2 centrales nucléaires  laissant la maison régnante quasi libre d’en disposer à leur guise tant civile que militaire.
Ce monde libre si responsable de la tragédie orientale dans son ensemble depuis 1919 s’entête encore et toujours à disposer ici et là les braises et contestant qui à la Russie toute avancée, qui à l’Iran vers la Mésopotamie jusqu’à la Syrie et même le Liban qui vient de voir la victoire électorale du Hezbollah prêt à accepter encore un Premier ministre Hariri, homme lige des Seoud !
Israël et Palestine sont les deux volcans que l’Europe si aimable a planté là afin d’entretenir en permanence la stratégie de la tension. Ce jour ni les Israéliens avec leur immense arsenal nucléaire, ni les Palestiniens avec rien ne peuvent vivre autrement que sous l’égide de la peur et de la haine. C’est cela que le monde Atlantique a calculé sur des terres qui n’eussent dû être que sacrées et divines. Les chancelleries ne s’effraient donc pas de trop de toute explosion qui éclate, elle est l’assurance de la pérennité du théâtre de marionnettes  
A la question de la propriété de la terre, s’ajoute la problématique énergétique pour le malheur de la Palestine et d’Israël, les considérables champs sous-marins pétrolifères et gaziers découverts le long de la côte méditerranéenne seront les futures occasions d’âpres disputes….
Si les Européens font mine de protester contre le choix de Donald Trump de déplacer l’ambassade à Jérusalem, les Etats-Unis savent aussi le cadeau empoisonné qu’ils font à leur allié : Washington sur le plan de la duplicité a bien appris sa leçon à Londres.
Les 52 victimes de ce jour déjà oubliées par les gouvernements d’Europe, d’Amérique mais infiniment moins, par exemple, par la Chine prudente et méfiante vis-à-vis de ces nations européennes qui l’inondèrent d’opium pour la forcer à céder le marché du thé.
C’est peu dire que les lectures de ces morts palestiniens ont un sens historique réel.


Jean Vinatier
Seriatim 2018




Aucun commentaire: