Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

samedi 21 mars 2020

Attentat, guerre, crise économique, épidémie : le réflexe vers l’Autorité N°4850 14e année




Le Figaro écrit que la côte de popularité d’Emmanuel Macron a bondi de 13 points depuis le début de la pandémie.
En 1908, l’assassinat de Charles Ier  de Portugal et de Louis-Philippe, le prince héritier, ont soudé le pays sans éviter en 1910 l’avènement de la République.
En 1940, les Français se tournèrent vers le maréchal Pétain avant qu’ils ne s’en détournent de façon très ambiguë ce que le Général de Gaulle verra lucidement.
Après les attentats de 2015, la popularité de François Hollande a bondi sans empêcher son échec à solliciter un second mandat en 2017.
Lors du premier tour des municipales de mars 2020, beaucoup d’édiles sortants ont eu des scores étonnants, au premier tour : là-aussi a joué ce réflexe de ne pas changer de capitaine au milieu de la tempête.
C’est  instinctif pour les peuples quand un événement grave se produit  regarder:  vers le château, l’Eglise, le trône, l’organe suprême d’un régime politique…..et ce quel que soit le caractère de la personne qui incarne l’Autorité : débile, dangereuse, intelligente, brillante…etc. Cela n’a rien de réfléchi de rationnel, c’est purement animal et temporaire.
Une fois l’orage passé, la situation politique devient généralement extrêmement dangereuse pour le pouvoir auquel il est demandé des comptes.



Jean Vinatier
Seriatim 2020


Aucun commentaire: