Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

lundi 2 mars 2020

Lesbos révolte anti-migratoire et coronavirus….N°4835 14e année


La population de l’île de Lesbos appréhende suffisamment l’arrivée de près de 10 000 migrants mâles syriens pour prendre d’assaut les casernes.
Les combats entre l’armée turque et l’armée syrienne appuyée par la Russie dans la région d’Idlib ont ce regain de violence pour que le choix d’Erdogan de laisser passer les migrants vers l’Union européenne effraie la première population d’accueil. Les présides espagnols (Menilla, Ceuta) connurent également, il y a quelques temps, des assauts migratoires mais apparemment sans déclencher une réaction hostile.
Notre époque entrerait-elle dans une période tragique où se conjugueraient les flux migratoires et la propagation virale ? Ce serait le scénario le plus dangereux bien plus qu’une guerre ou des conflits : Syrie, Libye, Sahel, Yémen…etc.
Il est trop tôt pour acter la grande peur. Ce que l’on remarque, c’est l’extraordinaire fébrilité mondiale où pêle-mêle acteurs économiques, financiers, politiques, religieux et populations interprètent les principes de précaution d’une façon si maximale dans une réalité dramatiquement scénarisée, anticipent un lendemain forcément pire que le précédent. Il y a là une spirale qui s’avérerait funeste alors qu’aujourd’hui s’agissant du coronavirus, on compte…3000 victimes sur une population mondiale de 9 milliards !
Que ferait le monde pour lutter à la fois contre le virus et affronter de soudains flux migratoires ?

Jean Vinatier
Seriatim 2020

Aucun commentaire: