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samedi 12 décembre 2020

Le Nizam-i’Alem. La vision du monde universaliste de l’Empire ottoman par Camille Duguit N°5041 14e année

 Camille Duguit est historienne, spécialiste de l’empire ottoman et de la péninsule arabique.

« Chaque Empire construit son socle référentiel via deux cartographies, une imaginaire liée aux mythes fondateurs et une réelle, plus complexe à saisir. Ainsi, la Maison d’Osman se dote très tôt d’une vision du monde universaliste, le Nizam-i’Alem. L’organisation militaire ottomane est intimement liée à sa conception de l’Etat ainsi que du monde. Tout au long de son histoire, cette dialectique du paradigme ottoman va venir s’articuler au travers d’une conception singulière de l’ordre impérial dénommée « Nizam ».

« Pendant trois siècles, la vision du monde des Ottomans semblait bien ancrée autour d’une vision du monde universaliste, le Nizam-i’Alem. La Maison d’Osman se trouve alors à la tête de l’Empire universel, dépositaire des traditions impériales romano-perses à la conjonction des homologies cosmiques et terrestres, suggérant ainsi un ordonnancement tant divin que territorial des royaumes sous son contrôle.

Représentant la plus grande puissance militaire du temps, les Ottomans modèlent le langage de la compétition impériale en Europe (I). Selon cet ordonnancement, l’unicité divine doit impliquer l’unicité terrestre (II). Face au reflux devant Vienne (1683), Kostantiniyye réforme ses perceptions et doit élaborer un « nouvel ordre » Nizam-i’ Cedid (III). »

Partie 1 :La « Pomme rouge » (Kizil Alma) ou la translatio imperii ottomane

https://www.lesclesdumoyenorient.com/Le-Nizam-i-Alem-La-vision-du-monde-universaliste-de-l-Empire-ottoman-1-2.html

 

Partie 2 :Le « siècle des humiliations » ottoman

https://www.lesclesdumoyenorient.com/Le-Nizam-i-Alem-La-vision-du-monde-universaliste-de-l-Empire-ottoman-2-2.html

 

Jean Vinatier

Seriatim 2020

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