Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



jeudi 31 décembre 2020

Trump l’homme le plus admiré (Gallup) N°506014e année

Le sondage Gallup place Donald Trump au premier rang devant Barack Obama qui entre sur la scène géorgienne pour assurer aux démocrates la majorité sénatoriale.

Il y a de l’ironie dans ce sondage mais aussi du sérieux. La campagne présidentielle a marqué par les participations massives et l’accroissement populaire des deux camps, celui républicain, celui démocrate. Deux parallèles s’affichent désormais sur l’écran états-unien. Se rencontreront-elles ? Donald Trump a appelé ses partisans à se réunir en janvier. Un sénateur républicain a dit qu’il contesterait l’élection quand d’autres préfèreront s’abstenir.

Durant quatre années, les tombereaux d’insultes et de mépris ont accompagné cette présidence qui, il est vrai prêtait le flanc à ces campagnes, par des foucades et des airs nouveaux. Il n’empêche Donald Trump a redonné une place à tout un peuple coincé entre les côtes est et ouest, qui s’est toujours méfié de Washington et par conséquent se montre le plus à l’écoute des fraudes. L’explosion intervenue à Nashville dans un entrepôt où seraient des serveurs Dominion en nourrira la méfiance.

Toujours est-il que jusqu’à l’arrivée du virus au printemps 2020, Donald Trump était assuré de sa réélection : chômage au plus bas, retour d’entreprises aux Etats-Unis…etc. La gestion chaotique de cette épidémie intervenant dans un pays au service de santé en piteux état a été une aubaine pour les démocrates et certains républicains. A ce titre Emmanuel Macron souffle d’aise d’être l’élu des financiers propriétaires des médias qui lui épargnèrent les piques, les flèches et les dards, d’avoir, aussi, des chefs politiques timorés (par exemple Mélenchon, Le Pen) qui n’osèrent pas.

Aux Etats-Unis élection oblige, le combat fut sans précaution ni politesse. Est-il terminé ? Donald Trump continue à nier, à pester quitte à se sentir de plus en plus seul. Le mystérieux kraken de l’avocate Sydney Powell est, semble-t-il, dans les abysses.

Donald Trump regardera le sondage Gallup comme la récompense de ses efforts, de ses combats pour que l’identité américaine ne disparaisse pas dans un mondialisme. A l’extérieur, il a rompu avec les tensions, sauf envers l’Iran mais plus pour plaire à l’Arabie Saoudite qui le soutient beaucoup. A part cela, les multiples normalisations entre Israël et plusieurs états arabes des Emirats au Maroc en passant par le Soudan sont à noter positivement. Tout en flattant le patriotisme économique américain, il n’a pas amoindri la présence militaire à l’extérieur, se contentant de mesures homéopathiques.

Plus admiré que Barack Obama, une gageure ici où Obama est regardé comme une sainteté !

L’histoire dira si les fraudes dénoncées par Donald Trump étaient une tactique ou pas : Hollywood s’en chargera, tellement le sujet est en or !

Mais pour l’heure en cette fin de mandat, Donald Trump  devra assumer son chemin en quittant la Maison Blanche : ou bien se mettra-t-il en perspective  pour 2024 ou bien se joindra-t-il à ses partisans qui prévoient de se rassembler pour son second mandat ?

S’il le faisait tandis que Joe Biden jurait sur la Bible, ce serait de facto, une sécession.

 

Jean Vinatier

Seriatim 2020

 

Aucun commentaire: