Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mardi 20 janvier 2009

Barack Obama : « Ô Etats-Unis » N°384 - 2eme année

Le Président Obama a fait le discours que les Américains attendaient et que le monde croyait hors du temps présent !
Extraits :

« Nul n'ignore que nous sommes au beau milieu d'une crise. Notre nation est en guerre contre un vaste réseau de violence et de haine.
[…]
En ce jour, nous sommes réunis car nous avons préféré l'espoir à la peur, la volonté d'agir en commun au conflit et à la discorde.
[….]
En ce jour nous proclamons la fin des doléances mesquines et des fausses promesses, des récriminations et des dogmes éculés qui ont pendant trop longtemps étouffé notre vie politique.
[….]
Nous demeurons une jeune nation. Mais pour reprendre les mots de la Bible, le temps est venu de se défaire des enfantillages. Le temps est venu de réaffirmer la force de notre caractère, de choisir la meilleure part de notre histoire, de porter ce précieux don, cette noble idée transmise de génération en génération: la promesse de Dieu que nous sommes tous égaux, tous libres et que nous méritons tous la chance de prétendre à une pleine mesure de bonheur.
….]
Nous demeurons la nation la plus prospère, la plus puissante de la Terre.
[….]
Nous dompterons le soleil, le vent et le sol pour faire avancer nos automobiles et tourner nos usines. Nous transformerons nos écoles et nos universités pour répondre aux exigences d'une ère nouvelle. Nous pouvons faire tout cela et nous le ferons.
[….]
A tous les peuples et les gouvernants qui nous regardent aujourd'hui, depuis les plus grandes capitales jusqu'au petit village où mon père est né (au Kenya, ndlr): sachez que l'Amérique est l'amie de chaque pays et de chaque homme, femme et enfant qui recherche un avenir de paix et de dignité, et que nous sommes prêts à nouveau à jouer notre rôle dirigeant.
….]
Nous n'allons pas nous excuser pour notre façon de vivre, ni hésiter à la défendre, et pour ceux qui veulent faire avancer leurs objectifs en créant la terreur et en massacrant des innocents, nous vous disons maintenant que notre résolution est plus forte et ne peut pas être brisée; vous ne pouvez pas nous survivre et nous vous vaincrons. »

Quelle impression générale retire-t-on de ce discours taillé sur mesure pour un peuple qui se considère promis à Dieu ? Barack Obama premier Président Noir des Etats-Unis se devait, plus que ses prédécesseurs, de rappeler urbi et orbi ce qu’étaient les Etats-Unis. On est frappé dans ces paroles par l’absence de citations des pays et des continents hormis l’Irak. Les croyants de toutes les religions et les athées sont citées par-delà les frontières et les continents. Barack Obama a fait passer le message, le monde américain est universel. Cette affirmation détonne alors que nous assistons au début d’immenses transformations pendant lesquelles nul pays si grand fut-il ne pourra être le centre.
Le discours de Barack Obama a, cependant, de positif, de placer au premier plan l’idée nationale balayant d’un coup toute idée d’une gouvernance planétaire.
Cette prise de fonction mondiale biffe-t-elle tous les écrits autour du « déclin américain » ? François Lenglet de
La Tribune, parmi d’autres, l’affirme haut et fort. Mais ces hommes se trompent. Il ne s’agit pas de dire si les Etats-Unis s’effacent ou pas devant la Chine ou l’Inde mais de noter que c’est le monde lui-même qui s’ébranle. En un sens, ce sont toutes les grandes nations qui se métamorphoseront selon leur histoire singulière.
Le 44e Président sait bien que son mandat aura à bien des égards des moments dramatiques. Saluons,alors, sa pleine conscience des défis avant que ne vogue son navire parmi la tempête !

Jean Vinatier

©SERIATIM 2009

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Source :

Le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/elections-americaines-2008/2009/01/20/01017-20090120ARTFIG00683-extraits-du-discours-de-barack-obama-.php

1 commentaire:

Monsieur Tzucky Ioan TODIROAE (Timisesti, Roumanie) a dit…

Titre (pour mon commentaire) : Mes désirés et mes initiatives internationals ....


Président Obama fermer et:
• 1) DGIPI_CIA en mon pays Roumanie,
• 2) SRI_CIA en mon pays Roumanie,
• 3) DGIPI_CIA en mon ville Piatra Neamt et en mon village Timisesti,
• 4) SRI_CIA en mon ville Piatra Neamt et en mon village Timisesti,
• 5) et comp. ....


Grâce au 1) - 4),
• en mon pays Roumanie (Romania), en mon ville Piatra Neamt et en mon village Timisesti
existe une Grande "Police" Politique, Secrete, Terroriste et Anti L’Union européenne (Anti UE),
• je suis un chômeur informaticien,
• j'ai environ 10 ans de chômage,
• j'ai environ 10 ans des sans-emplois,
• j'ai environ 19 ans (1990 - 2009) des persécutions,
• j'ai environ 19 de ans des humiliations,
• aussi en parlant des preuves concrètes, ma famille est volé de 6 (six) terrains agricoles,
• et autres autres fréquents persécutions, illégalités, abus ....