Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

jeudi 7 mai 2009

Afghanistan/Pakistan (AfPak) : fissures « obamaniennes » ? N°460 - 2eme année

Le sommet de Washington réunissait mercredi 6 mai, les présidents afghan et pakistanais autour de Barack Obama. Cette réunion avait toutes les apparences de la solidité des alliances entre les trois hommes et le communiqué final entérinait la politique américaine en cours depuis 2001. Seule ombre au tableau, les 100 afghans tués par un tir américain…..
Apparence, voilà le maître mot ! On le sait, pendant la campagne présidentielle de 2008 le candidat démocrate Obama insistait beaucoup sur la nécessaire victoire sur le terrorisme (Al-Quaida) ou l’extrémisme reprenant sans avoir l’air, le programme des néo-conservateurs républicains. En effet, le propos de Barack Obama n’aurait aucun sens s’il ne s’appuyait sur une vision établie voilà une dizaine d’années par des hommes qui rêvent de conforter l’imperium de la bannière étoilée en contrôlant le maximum de voies énergétiques et en entourant la Chine d’une sorte de muraille invisible. Est-il ou non en harmonie avec les néo-conservateurs ? Sans doute pas, mais sa tâche est, certainement, de poser les jalons qui permettront une sortie de ce guêpier sans être désigné comme celui qui a bradé la puissance étatsunienne.
Dés lors, était-il surprenant que le nouveau Président Obama ne prenne pas la peine de joindre le Président Hamid Karzaï et envoie le vice-président Joe Biden le sermonner à Kaboul puis invite ses opposants à Washington? La marionnette Karzaï loin de s’émouvoir a entrepris de séduire un par un ses adversaires en vue de l’élection présidentielle prochaine en faisant un sans faute¹. Du coup, le chef d’Etat afghan est auréolé du prestige de celui qui a défié l’occupant. C’est là un retournement de situation singulier dont on avait déjà observé le mouvement en Mésopotamie (Irak) avec un Maliki soutenu par tous les partis irakiens, s’opposant au général Odierno, commandant les forces US.
Au Pakistan, une autre marionnette, le président Asif Ali Zardari, veuf de Benazir Bhutto, prend visiblement exemple sur ses homologues avec un certain succès et, notamment avec son adversaire principal Mian Muhammad Nawaz Sharif. L’armée pakistanaise dirigée par Ashfaq Kayani fait comme d’habitude, elle lance de grandes offensives médiatiques en veillant à ne pas aller trop loin comme on le voit aujourd’hui dans la vallée de Swat.
Les Etats-Unis doivent donc plus composer avec ces hommes d’Etat que leur imposer un code de conduite.
Effectivement, la situation en AfPak échappe plus qu’on ne le dit à l’armée américaine et à ses alliés dont la France. Le problème devant Barack Obama est compliqué. En effet Hamid Karzaï et Zardari ont réussi l’exploit de regrouper autour d’eux les pires ennemis et les meilleurs amis de Washington. C’est une situation inédite qui montre à quel point les Afghans, les Pakistanais prennent conscience qu’une union nationale ou patriotique était la condition sine qua non d’abord pour ne pas disparaître, ensuite pour rester en lice lors des grands enjeux énergétiques et géopolitiques. La Chine, l’Inde, l’Iran et plus loin la Russie se frottent les mains en regardant l’évolution politique de ces états : ces puissances ne resteront pas inertes non seulement entre elles mais aussi vis-à-vis des Américains !
En mai 2009, les forces de la coalition sous l’égide de l’armée américaine sont dans une nasse géopolitique, un peu comme l’était le corps expéditionnaire français à Diên Biên Phu en Indochine. Si elles ne risquent pas de connaître une reddition, la solution politique s’avérera longue et dangereuse.
Aux Etats-Unis, les milieux les plus conservateurs et notamment dans l’armée, les généraux Odierno et Petraeus, ce dernier étant le stratège pour l’ensemble territorial qui va du Moyen Orient au Pakistan, montent au créneau pour dénoncer tout abandon de fait. Est-ce un hasard si l’on a tant parlé des cachettes d’Al-Quaïda au Yemen ? Evidemment pas.
La toute puissance de l’aigle américain est donc engagée sur un double théâtre : d’un côté conduire une désescalade en AfPak, de l’autre dénucléariser l’Orient ce qui implique de réintégrer l’Iran dans le jeu diplomatique et contraindre Israël à réviser sa politique atomique. Là aussi les cercles les plus conservateurs israéliens et non-juifs américains se battront bec et ongles.
Le Président Obama entame son mandat en mettant (à juste titre) très haut ses ambitions diplomatiques et militaires.
Le sommet de Washington afghano-pakistanais ne doit donc pas faire illusion; la prochaine fois, le Président américain devra, peut-être, se déplacer en personne sur place à l’invitation ou de Karzaï ou de Zardari ou des deux !


Jean Vinatier

©SERIATIM 2009
Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Cartes :

http://ccablog.blogspot.com/2006/09/redrawing-middle-east-map.html
http://www.oilempire.us/new-map.html
http://strangemaps.wordpress.com/2006/09/21/8-re-drawing-the-map-of-the-middle-east/

Documentaire : Paul Moreira : « Pour quelques dollars de plus » Canal+, 24 avril 2009
Le travail de ce journaliste d’investigation est toujours remarquable.
http://www.agoravox.fr/rdv-de-l-agora/article/l-afghanistan-pour-quelques-55006


Sources :

1-
http://www.atimes.com/atimes/South_Asia/KE06Df03.html
http://www.dedefensa.org/article-qui_est_la_marionnette_de_qui_05_05_2009.html http://atimes.com/atimes/Central_Asia/KC26Ag01.html

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/05/07/obama-integre-l-afghanistan-et-le-pakistan-dans-sa-guerre-contre-l-extremisme_1189866_3216.html

http://www.slate.fr/story/4833/pakistan-armee-talibans-islamistes

http://www.slate.fr/story/4769/au-pakistan-un-boulevard-pour-les-islamistes

In Seriatim

Afghanistan : 7 articles (2007-2009) dont :

http://www.seriatimonline.com/2007/08/la-mort-dun-roi-invisible-zahir-shah_06.html

http://www.seriatimonline.com/2008/06/afghanistan-charit-bien-ordonne.html

http://www.seriatimonline.com/2008/10/afghanistan-bal-masqu-kaboul.html

Pakistan : 6 articles (2007-2009) dont :

http://www.seriatimonline.com/2007/11/pakistan-nous-ne-savons-pas-o-nous.html

http://www.seriatimonline.com/2008/01/pervez-musharraf-lambigu.html

http://www.seriatimonline.com/2008/08/pakistan-aprs-musharraf.html

http://www.seriatimonline.com/2008/09/pakistan-cambodge-bis-repetita.html

http://www.seriatimonline.com/2008/12/inde-et-pakistan-dans-une-nasse.html

Aucun commentaire: