Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mercredi 4 décembre 2013

Pouchkine : « Poltava » et « Le prophète » N°1545 6e année


 « Poltava1 (extraits) dont  Tchaïkovski fit un opéra Mazeppa. Clin d’œil aux événements ukrainiens
Chant deux
« Mazepa à Marie
Le repos de ton âme m’est cher, Marie ; apprend donc la vérité.
Depuis longtemps, nous méditions l’affaire ; elle est maintenant
En pleine ébullition. Le temps favorable est arrivé ; de la grande lutte l’heure est proche. Privée des douceurs de la liberté et de la gloire, longtemps nous avons baissé la tête sous le protectorat de Varsovie, sous le despotisme de Moscou. Mais le temps est arrivé pour l’Oukraine d’être un état indépendant – et je vais lever contre Pierre le drapeau sanglant de la liberté.
Tout est prêt : avec moi négocient les deux rois ; et bientôt, au milieu des soulèvements et des luttes guerrières, j’édifierai peut-être un trône. (p.34-35)

Mazepa :
La nuit est calme sur l’Oukraine. Diaphane est le ciel. Les étoiles brillent. De son doux assoupissement l’air ne veut pas sortir. A peine tremblent les feuilles des peupliers argentés. La lune doucement répand ses rayons sur la Blanche Eglise, illuminant le vieux château et les splendides jardins de l’hetman. Et tout est calme, calme alentour ; mais au château on chuchote, on s’agite. Dans l’une des tours près de la fenêtre, dans une profonde et grave méditation, chargé de fers, Kotchoubey est assis et d’un air sombre regarde vers le ciel. (P.40)

 Orlik :
La nuit est calme sur l’Oukraine. Diaphane est le ciel. Les étoiles brillent. De son doux assoupissement l’air ne veut pas sortir. A peine tremblent les feuilles des peupliers argentés. A peine tremblent les feuilles des peupliers argentés. Mais d’étranges et lugubres visions traversent l’âme de Mazepa : Les étoiles de la nuit comme des yeux accusateurs, semblent regarder en raillant, et les peupliers, en rangs serrés, balançant doucement leurs têtes semblent des juges qui chuchotent entre eux. Et dans les ténèbres de cette chaude nuit d’été, il étouffe comme en un noir cachot. (PP.49-50) »

 
« Le prophète traduit par Mérimée2

Tourmenté d’une soif spirituelle,
j’allais errant dans un sombre désert,
et un séraphin à six ailes m’apparut
à la croisée d’un sentier.
De ses doigts légers comme un songe,
il toucha mes prunelles.
Mes prunelles s’ouvrirent voyantes
Comme celles d’un aiglon effarouché.
Il toucha mes oreilles,
elles se remplirent
de bruits et de rumeurs.
Et je compris l’architecture des cieux
et le vol des anges au-dessus des monts,
et la voie des essaims
d’animaux marins sous les ondes,
le travail souterrain
de la plante qui germe.
Et l’ange, se penchant vers ma bouche,
m’arracha ma langue pécheresse,
la diseuse de frivolités et de mensonges,
et entre mes lèvres glacées
sa main sanglante
il mit le dard du sage serpent.
D’un glaive il fendit ma poitrine
et en arracha mon cœur palpitant,
et dans ma poitrine entrouverte
il enfonça une braise ardente.
Tel un cadavre,
j’étais gisant dans le désert,
Et la voix de Dieu m’appela :
Lève-toi, prophète,
vois, écoute et parcourant
et les mers et les terres,
Brûle par la Parole
les cœurs des humains. »

 Sources :



 
Jean Vinatier
SERIATIM 2013

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

 

Aucun commentaire: