Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

samedi 28 décembre 2013

Valls : Laisser pisser les Femen, interdire Dieudonné…N°1571 6e année

Le ministre de l’Intérieur a trois casquettes : la première est celle de l’Intérieur qui correspondait avant 1789 au département de la Maison du Roi, la seconde celle de la police, la troisième celle de ministre des Cultes. Depuis longtemps ces trois fonctions ont été réunies dans le même maroquin…
Quand Manuel Valls laisse uriner les Femen dans la rue sur le portrait d’un Chef d’Etat régulièrement élu, salir le devant de l’autel de La Madeleine pour marquer leur opposition à la nouvelle loi sur l’avortement votée en Espagne, il décide en qualité de chef de la police et de ministre des Cultes que ces faits ne sont ni des délits et  ne contreviennent pas à l’ordre public. Manuel Valls estime, au contraire, que mettre en place un protocole qui aiderait les maires à faire interdire les représentations de Dieudonné dans toute la France serait une nécessité d’ordre public étant avéré selon lui que, l’humoriste, par ses allusions répétées et ses moqueries envers les institutions et son antisémitisme avoué à l’encontre de certains journalistes dont Patrick Cohen qui sévit sur les antennes de France Inter en véritable commissaire de la Pensée unique n’épargnant personne tel Frédéric Taddéi
Si l’on se reportait au XIXe siècle et même à une bonne partie du XXe siècle, on remarquerait que les paroles y compris les plus basses, étaient acceptées comme telles : c’était l’époque où la IIIe République venait d’édicter les fameuses lois sur la liberté de la presse qui ne supportaient évidemment pas la moindre interdiction de spectacle. Dans l’Angleterre victorienne, le choix d’un Premier ministre juif, Benjamin Disraeli, a enclenché une longue campagne de presse assortie de caricatures que l’on ne supporterait pas en 2013. On me rétorquera que si l’on avait fait preuve d’une attention plus soutenue, peut-être que le nazisme n’aurait point surgi…Je ne le crois pas.
La force d’une société tenant, notamment, dans la fermeté de ses principes dont ceux de la liberté, dans sa capacité à permettre les spectacles les plus divers sauf s’ils appellent ouvertement à la haine, au meurtre…etc : En sommes-nous là ?
D’un côté un gouvernement laisse des actrices d’un lobby étranger uriner sur la voie publique, de l’autre il se fabrique un outillage répressif à l’encontre d’un humoriste ou saltimbanque qui, s’il n’est guère agréable, reste malgré tout dans son état. Qu’on lui intente des procès, d’accord, mais l’interdire d’expression c’est là franchir un pas discutable et ce d’autant plus que le public a le sentiment que le gouvernement admonesterait selon ses calculs, ses humeurs, ses attirances personnelles, agirait donc selon « son bon plaisir » et l’arbitraire. Arbitraire que les Français verraient : ainsi un Chef de l’Etat pourrait-il se moquer de l’Etat algérien lors d’une soirée du CRIF sans, d’ailleurs, que ni cette organisation, ni SOS Racisme, d’habitudes susceptibles, ne disent mot. ? De même la condamnation de Jean-Marie Le Pen sur sa remarque au sujet des Roms semble bien sévère. Il y aurait donc en France, ceux qui ont le droit d’ironiser et les autres intimés à rester dans des bornes de la pensée officielle…
Ce gouvernement, par des combinaisons politiciennes encourage et souscrit aux revendications de différentes minorités, affaiblissant la société elle-même et de l’autre incline à censurer au nom même de cette société qu’il défait au fil des jours. Rien n’est pire qu’un Etat pourfendant les principes d’une société dont il se prétend la tête pensante….
Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2013
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: