Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

lundi 2 décembre 2013

Ukraine, Russie, Europe N°1541 6e année

Le Président Poutine se déclare prêt à participer aux négociations entre l’Ukraine et l’Union européenne alors que les pro-européens continuent à occuper la place centrale et des bâtiments d’Etat à Kiev. Les manifestants d’aujourd’hui sont-ils les descendants de ceux qui tentèrent la révolution orange, financée par les Etats-Unis via de multiples fondations et associations ? L’Ukraine est certes dans la zone d’influence russe mais elle est aussi tournée vers l’Ouest. L’histoire ukrainienne est ancienne et mouvementée. Berceau de la « première Russie » autour de Novgorod puis du Riourikides Vladimir, grand- prince de Kiev, avant que les Hordes mogols n’arasent tout sur leur passage au XIIIe siècle. Débute alors la naissance de qui allait devenir la Russie via les grand-princes de Moscou avec la même maison régnante, les Riourikides, qui s’éteindra avec le fils d’Ivan IV, Fédor Ier en 1598, laissant la place à la « période des troubles » puis à l’avénement des Romanov en 1613.
L’Ukraine entre petit à petit sous le joug du grand-duché de Lituanie qui unit à la Pologne forma un royaume ou République des Deux-Nations, très vaste allant de la mer Baltique à la mer Noire. La grande révolte antiféodale de 1648 libéra l’Ukraine de la Lituanie et de la Pologne, au profit d’un Etat cosaque dirigé par un Hetman. C’est la première existence de l’Ukraine comme état avant 1917. Russie et Autriche au XVIIIe siècle se partagèrent ce territoire. Au siècle suivant, le gouvernement russe condamna tout usage de l’ukrainien. La courte existence de la république ukrainienne (1917-1920) trouvera son épilogue quand Staline mit au point les grandes famines dans les années 30 qui dévastèrent la population.
L’Ukraine est, aujourd’hui, partagé entre une Russie eurasiatique et une situation géographique qui la place aux confluences de rivalités entre Moscou et l’Union européenne qui sert de masque aux Etats-Unis dans leur but d’endiguer la Russie. L’Ukraine est aussi partagée entre des populations tournées vers la Pologne (Ouest), l’Ukraine au centre et la Russie à l’Est. A tous les échelons l’Ukraine est un condensé d’envies et de contractions. Si Moscou ne fait guère mystère de récupérer l’Ukraine tout comme la Biélorussie, l’Union européenne non plus. Personne ne met de diplomatie de même que la classe politique ukrainienne. Le refus du Président Ianoukovitch de signer l’accord de rapprochement avec Bruxelles parce que son Parlement, la Rada, vota contre la libération de l’ancienne Première ministre, Ioulia Timochenko, incarcérée pour différents malversations et meurtre, celui du député Yevhen Chtcherban, a lancé, en un rien de temps les pro-européens dans les rues de la capitale avec une violence verbale inouïe qui ne semblait pas être naturelle mais bien répétée. Le Premier ministre ukrainien évoque un coup d’Etat : cela y ressemble ! Mais par qui ?
Une puissance suit de très près les événements, c’est l’Allemagne. Partenaire exclusif de la Russie au moins sur le plan énergétique, elle entend garder et entretenir son rôle d’Etat incontournable dans le possible basculement de l’Ukraine en direction de l’Union. Elle appréhenderait, néanmoins, une réaction russe dont la flotte stationne en Crimée, Crimée qui fut donné à l’Ukraine par l’URSS : c’est dire son potentiel sécessionniste…..
Pour la Russie, l’Ukraine est comme pour la Syrie, une ligne rouge à ne pas franchir……Ce soir le Président ukrainien s’est envolé en visite officielle en Chine : Pékin a soutenu Moscou dans le dossier syrien et vient de prendre acte de l’intrusion de  deux B-52 américains alors que la tension monte avec le Japon au sujet d’îlots aux riches potentialités. Le déplacement présidentiel de Ianoukovitch n’est donc pas si anodin….

Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2013

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: