Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

dimanche 8 février 2015

« La France en guerre en 2015 ? par La Vigie » N°3043 9e année

C’est par la  Lettre de Léosthène que je prends connaissance du site, La vigie, créé par le contre-amiral Dufourq (2S) et l’universitaire Olivier Kempf. C’est une lettre bimensuelle d’analyse géostratégique payante (abonnement annuel 60€  ou 3€ par numéro) mais avec des numéros en accès libre.

Lettre :

« L’année 2014 a été celle du centenaire de 1914. D’innombrables commémorations ont été commanditées pour célébrer la mémoire de la Grande guerre et les sacrifices alors consentis. L’année 2015 s’ouvre sur une attaque ciblée au cœur de Paris, les 7, 8 et 9 janvier, et une mobilisation nationale le 11, qui rappelle celle qui enflamma Paris début août 1914.

S’agit-il aussi d’une guerre en 2015? Et peut-on comparer 1914 et 2015 ? Assurément non. Aussi hâtons-nous lentement dans cet exercice de mobilisation des esprits qui pourrait vite se transformer en marché de dupes, notamment pour les militaires toujours prompts à se placer dans le sillage glorieux de leurs anciens. Parlons de la guerre avec un peu de recul et de méthode. Affranchissons-nous des schémas émotionnels proposés par des médias et des marchés associés pour se substituer aux exécutifs élus et orienter les comportements des peuples dans le sens de leurs intérêts marchands ou de leurs stratégies de pouvoir.
[…. ]
La suite ci-dessous :
https://www.lettrevigie.com/?p=557

 
Jean Vinatier
SERIATIM 2015

 

Aucun commentaire: