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mardi 12 mai 2020

USA&monde : récupérer après le covid-19 par Helena Cobban N°4913 14e année


« Comment les nations vont récupérer de la crise du coronavirus

«[….]
 Il existe trois facteurs clés qui détermineront l’efficacité de la capacité d’un pays à rebondir, sur le plan économique, d’une épidémie de Covid-19 – ou de tout autre Covid qui pourrait survenir dans son sillage… :
  • L’efficacité des mesures médicales et de santé publique qui sont prises.
  • La nature de l’intervention économique du gouvernement.  J’envisage de diviser cette question en deux sous-catégories : la taille et la direction d’une telle intervention. Mais une intervention malavisée, qui grignote les finances, sera préjudiciable quelle que soit sa taille… [Plus sur ce point, ci-dessous, NdA]
  • La capacité du gouvernement à garder la confiance du public pour ses actions concernant les deux premiers points.
Comme je l’ai écrit dans mon blog, le 6 mai dernier, la réponse du gouvernement américain au défi médical, et de santé publique, a été incroyablement médiocre. Le taux de mortalité enregistré à cette date, de 21,78 pour 100 000 habitants, en un peu plus de deux mois à compter du premier décès, est effroyable pour un pays aussi riche. De nombreux décès de Covid-19 n’ont peut-être pas été enregistrés comme tels. Et aux États-Unis, le nombre de décès continue d’augmenter.
En Chine, en revanche, le taux de mortalité était de 0,33 pour 100 000 habitants et la pandémie a apparemment été stoppée en mars. C’est le résultat de mesures de santé publique jugées draconiennes, à l’époque, par de nombreux observateurs extérieurs. Ces mesures furent le développement, la distribution et le déploiement rapides d’un test de dépistage du virus, le verrouillage complet de la ville de Wuhan, d’importantes restrictions dans le reste du pays, en particulier à ses frontières, et la mobilisation de nombreux cadres de différents niveaux pour les tâches médicales et sociales.
La semaine dernière, de nombreux élèves de Wuhan sont retournés à l’école ; et CBS a même annoncé que le Disneyland de Shanghai devait rouvrir la semaine prochaine.
Lorsque les gouvernements ont réagi à la forte contraction de l’activité économique provoquée par les diverses mesures de quarantaine et de verrouillage, ils ont choisi, pour la plupart, deux approches différentes. L’une d’entre elles consiste à distribuer la quasi-totalité des aides à travers les institutions financières. Et cela, comme l’économiste Michael Hudson, basé à New York, l’a expliqué ici, peut être fait de nombreuses manières indirectes ; pas seulement de la façon chaotique dont les banques ont organisé le « soutien aux petites entreprises » comme Trump l’a voulu.
L’autre approche, fondamentalement différente, serait une répétition de ce que FDR a fait dans les années 1930, en réponse à la Grande Dépression. Dans son programme du « New Deal », c’est le gouvernement fédéral qui a géré presque tous les programmes, qui étaient fortement axés sur la modernisation des infrastructures. Le gouvernement fédéral s’est occupé directement de la quasi-totalité de ces programmes. Le rôle des banques et des spéculateurs était minime.
Oui, le New Deal a impliqué la mise en place de nombreux programmes entièrement nouveaux, en partant de rien, ce qui a pris du temps. Oui, cela a impliqué une grande augmentation du rôle du gouvernement fédéral, non seulement dans l’économie mais aussi dans la société américaine en général… Et cela a fonctionné.
Devinez qui a mis en place des politiques du type de celles de Franklin Delano Roosevelt cette fois-ci ? Non, ce n’est pas Donald Trump. C’est le président chinois Xi Jinping. Selon ce récent article d’Eva Dou dans le Washington Post, les dirigeants chinois ont, en 2010, chargé l’économiste Liu He, aujourd’hui vice-premier ministre, d’étudier la réponse du pays à la crise financière de 2008-2009. Liu a également, semble-t-il, inclus une étude sur le New Deal de FDR dans le rapport que son équipe a publié trois ans plus tard.
La suite ci-dessous




Jean Vinatier
Seriatim 2020
         

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