Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mercredi 16 juin 2021

Football : l’Allemagne donne le but à la France N°5736 15e année

Selon nos médias, à Munich, le premier match des Bleus  serait une victoire alors même que le seul but de la rencontre a été le fait d’un joueur allemand, Mats Hummels, contre son camp ! Tout le reste de la rencontre a été sans point supplémentaire. Victoire des Bleus, en un sens mais stricto sensu, non. Pour gommer ce sentiment, on insiste sur la qualité résistante de la l’équipe française qui ne fait pas de doute. De là, à écrire que nous entrons dans l’Euro 21 de la meilleure façon,nous allons vite en besogne.

Au-delà de cette « victoire », le genou à terre qui ne fut pas, aurait rappelé que nous étions d’abord américanisés (mondialisés) avant même d’être européens, d’être Français ou Allemand. Ce Black Lives Matter né avec le décès de George Floy, violemment plaqué au sol par un policier de Minneapolis avait soulevé une protestation mondiale dans un mouvement mélangeant wokenisme, cancel culture et ainsi de suite qui enrichit la créatrice du nom, désormais propriétaire d’une villa dans un quartier blanc qu’elle honnissait au départ…. Minneapolis qui vient d’être de connaître un quasi second cas Georges Floyd, ne génère aucune manifestation tant il est vrai que selon que le fait divers sera sous Trump ou Biden, vous aurez ou pas une dénonciation.

Pour en terminer avec ce match interrogatif, Le Figaro rapportait le propos de Natacha Polony « Nous n'avons plus que les victoires des Bleus pour nous sentir appartenir à une collectivité »1. Même si je ne crois pas que nous soyons réduits à cet état : n’être, plus une patrie, plus une nation, seulement une collectivité ; je crois, cependant, que l’on voudrait nous diriger vers cette déchéance sans que nous n’y prenions garde en faisant, par exemple, du divertissement et de l’engouement sportif les seuls moments d’ensemble.

Depuis Tertullien les stades, les arènes, les hippodromes et d’une façon générale le spectacle pour le peuple, n’ont plus de mystères mais il est des périodes où ces mêmes lieux illustrent à la fois la fragilité du César et les hystéries collectives dans des périodes de bouleversement interne aux empires (Rome, Byzance) où la chute d’une idole comme le triomphe d’un athlète assourdit les galops des barbares c’est-à-dire le bruit du monde.

 

Source :

1-https://www.lefigaro.fr/sports/football/euro-2008/natacha-polony-nous-n-avons-plus-que-la-victoire-des-bleus-pour-nous-sentir-appartenir-a-une-collectivite-20210615

 

Jean Vinatier

Seriatim 2021

 

 

 

Aucun commentaire: