Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



dimanche 13 juin 2021

Lecointre : un CEMA secoué? N°5732 15e année

Le Général Lecointre quittera ses fonctions après le 14 juillet, quatre années ou presque après la démission fracassante de son prédécesseur et ami le général de Villiers qui n’avait pas accepté l’humiliation élyséenne. Une entrée en fonction dans un climat de défiance entre l’armée et Emmanuel Macron qui trouvèrent un rebond via les publications de différentes lettres de généraux et d’officiers au printemps 2021. Pour sertir cette période de commandement, le repli français vers un glacis tchadien et des propos ambigus du général Lecointre (Le Figaro) sur la durée de la présence française au Sahel actant la fin de la présente opération Barkhane.

Il y a, je crois, peu de cas, où des généraux commandants en second (le premier étant le Président de la République : « c’est moi, le chef » de juillet 2017 ) eurent à travailler dans un climat pas très propice tant à l’arrivée dans la fonction qu’au moment d’en partir.

Le 20e CEMA, le général Burkhard est un légionnaire dont le visage indiquerait un tempérament et un caractère sans doute très carré. La question est donc de savoir si le général Lecointre a « imposé » au Président son successeur car ce dernier ne parait pas avoir les « tournures de Cour »? Dans l’atmosphère singulière de cette fin de quinquennat, l’interrogation n’est pas inutile.

Depuis 1958, le CEMA (qui porta d’autres noms avant) a compté 12 généraux de l’armée de terre, 6 de l’aviation et 2 seulement de la marine (Lanxade, 1991/95 ; Guillaud 2010/13). Il est regrettable que le pouvoir rechigne à donner trop rarement le grand commandement à un marin, surtout aujourd’hui, où les océans pèseront certainement autant ou plus que l’intérieur des terres. Les marins ont cet avantage sur leurs autres frères d’armes d’avoir une connaissance géographique plus ample et plus intégrée car en plus de la terre, ils savent la mer et le ciel.

Le général de Villiers, sans aucune intervention lors des lettres des militaires, auteur de plusieurs ouvrages qui devraient ou devaient en faire un candidat « si des conditions exceptionnelles se présentaient » a été engagé, en mars 2018,  par le Boston Consulting Group, un puissant cabinet de lobbying américain ce qui pourrait tout de même intriguer mais qui ne suscita aucun commentaire…Que fera le général Lecointre : ira-t-il aussi de l’autre côté de l’Atlantique ?

Cet aparté pour souligner qu’il serait bon que des généraux ayant, en plus, occupés des fonctions dans le secret de l’Etat ne puissent aller dans des sociétés non-françaises avant un certain temps.

 

 

Jean Vinatier

Seriatim 2021

Aucun commentaire: