Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mercredi 16 juin 2021

L’hybride, figure de l’âge d’or du numérique par Gabrielle Halpern N°5737 15e année

Pour Contrepoints, Corentin Luce dirige cet entretien.

« À travers la figure du centaure, les forces contradictoires qui font l’être humain soulignent le rôle du mouvement, cadre exprimant l’individualité (Sylvain Tesson, Lire, 1er janvier 2015). C’est précisément cette notion de flux permanent, mouvement incessant que Deleuze et Guattari utilisent pour préciser la mort de l’homme annoncée par Foucault (Mille Plateaux).

L’hybridation et le mouvement sont des impératifs vitaux pour comprendre et survivre en plein âge d’or numérique. Le post-humain du XXIe siècle n’a pas de commencement, ni de fin. C’est un rhizome, une tige qui court souterrainement, suivant sa propre logique, en se manifestant aléatoirement sous forme d’orties ou de roseaux. Le mouvement est son salut, de substance ou de matière il n’y a pas.

Le numérique consacre-t-il cette logique d’hybridation ?

Sommes-nous tous des centaures ?

Pour y répondre, Corentin Luce s’est entretenu avec Gabrielle Halpern.

Docteur en philosophie, chercheur associée et diplômée de l’École normale supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein de différents cabinets ministériels, avant de participer au développement de start-up et de conseiller des entreprises et des institutions publiques.

Elle possède également une formation en théologie et en exégèse des textes religieux. Ses travaux de recherche portent en particulier sur la notion de l’hybride et elle est l’auteur de Tous centaures ! Éloge de l’hybridation (Le Pommier, 2020)”

Le terme même hybride, du latin ibrida (individu de sang mêlé) a vu son orthographe être modifié par rapprochement avec l’hybris grec qui fait référence à la violence démesurée, pouvant évoquer la notion de viol de la nature. Est-ce symbolique de la réalité qu’elle recouvre ?

La suite ci-dessous :

https://www.contrepoints.org/2021/06/15/399583-lhybride-figure-de-lage-dor-du-numerique

Jean Vinatier

Seriatim 2021

 

Aucun commentaire: