Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



lundi 24 septembre 2007

Entre Chine et Inde, le Myanmar N°38 - 1ere année

Largo Winch dans « La forteresse de Makiling » et « L’heure du tigre » traversait la Birmanie (aujourd’hui l’Union de Myanmar) pour sauver son ami Ovronnaz. Dictature militaire, commerce de drogue, ethnies opprimées n’épargnaient pas les nombreux lecteurs de la BD. Imagination ou réalité ?
La période démocratique commencée le jour de l’indépendance, janvier 1948, finit en 1962 par le coup d’état militaire qui amena les généraux à diriger le pays. En 2007, ils ne craignent pas les manifestations journalières des moines bouddhistes et moins encore les larmes du prix Nobel de la Paix, Aung San Suu Kyi, fille du héros de l’indépendance birmane le général Aung San assassiné en 1947. Souvenons-nous qu’en 1988, les Birmans tombèrent par milliers sous les balles des soldats !
Comment tient le régime ? Les généraux exercent une pression accrue sur les « sept races » nationales reconnues (Shan, Môns, Karen, Karenni, Chin, Kachin Rakhine) en usant , notamment, de l’arme de la drogue dont le pays est la plaque tournante avec l’Afghanistan. Les Karen et les Shan sont particulièrement opprimés. La seule répression ne suffirait pas si le Myanmar ne jouissait pas des calculs géopolitiques des acteurs régionaux.
Quels sont les voisins ? Inde, Chine, Thaïlande, Bengladesh, Laos. L’ASEAN, regroupe les nations du sud-est asiatique. Elle veille à maintenir un jeu relativement clos aux Européens et aux Américains : nous sommes entre nous, est un possible résumé. Le Myanmar se moque assez des condamnations internationales tant que sur le plan régional les généraux ne se départissent pas d’une prudence et de la reconnaissance de l’influence de Pékin. Les réserves naturelles, pétrole et gaz, activent la compétition entre l’Inde et la Chine. La construction du pipeline par les Chinois à travers le pays se fait au détriment de New Delhi. Pékin voulant disposer d’une voie de passage, autre que celle du détroit de Malacca, et étant exclusif fournisseur de l’armée birmane, la junte s’inclina rapidement. L’exploration des réserves en gaz est déjà l’objet d’une âpre compétition entre les deux puissances précitées. Le golfe du Bengale, plus précisément la mer d’Adaman, devient stratégique à l’instar du golfe de Thaïlande où les espérances pétrolières et gazières sont importantes.
Face aux généraux qui tiennent entre leurs mains l’économie, les moines bouddhistes paraissent une menace mineure. Ces moines forment des communautés ou Sangah lesquelles constituent le seul contrepoids à la dictature. Le bouddhisme étant la religion de la quasi totalité de la population, l’actuel pouvoir conscient de ce point doit laisser une relative liberté. Le régime, cependant, ne pourra pas esquiver longtemps une réforme structurelle. L’Asie du sud-est qui tient à éviter les conflits inter-régionaux, travaille aussi à présenter une façade démocratique : n’est-ce pas meilleur pour le business ?
JV©2007

Aucun commentaire: