Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



vendredi 14 mars 2008

Alain Juppé sort du bois N°161 - 1ere année

Le soutien très appuyé apporté à François Bayrou dans sa difficile campagne pour la conquête de la mairie de Pau est passé sous silence. Il n’empêche, tout indique qu’Alain Juppé, fort de sa réélection au premier tour à Bordeaux, pose quelques jalons pour revenir en force dans la majorité présidentielle puis devant les Français :
"
Je souhaite le succès de François Bayrou à Pau et si j'étais électeur à Pau je voterais pour lui […] Nous serons bientôt reliés par une nouvelle autoroute et les relations entre le Béarn et la capitale de l'Aquitaine sont pour nous très importantes. Ce sera pour moi un interlocuteur de grande qualité"
Convaincu, le bonhomme l’est, de son intelligence, de sa supériorité et de son dépit de n’être pas à la place du calife ! Quel que soit le résultat de second tour (défaite de la droite ou victoire de la gauche), le rapport de force entre le Président de la République et l’UMP entrera dans une période singulière.
Première observation, Nicolas Sarkozy sera dans l’impossibilité de remplacer François Fillon (une première dans la Ve république).
Deuxième observation, les élus de ce parti, en excluant, au maximum, le Chef de l’Etat de la campagne municipale, ont l’intention de clamer haut et fort leurs succès comme personnels. Elysée, Matignon, UMP, voilà une triangulaire sur laquelle les projecteurs seront posés dés dimanche soir.
Troisième observation, les disputes internes auront lieu, ainsi pour la présidence du conseil général des Hauts de Seine entre Isabelle Balkany, Patrick Devedjian et Roger Karoutchi, et aussi pour le poste de secrétaire national du parti ; bien évidemment, les chiraquiens et les villepinistes sortiront du bois UMP.
C’est dans ce cadre que les propos d’Alain Juppé ont un poids original. Le Président de la République face à un Premier ministre revigoré en mesure de lui donner le tempo augure mal de la suite du quinquennat. Le retour sur la scène nationale d’Alain Juppé est un tournant. Son appui à François Bayrou, ennemi juré de Nicolas Sarkozy, constitue un premier acte politique significatif.
Pour conclure, notons qu’Alain Juppé et Bertrand Delanoë ( n’oublions pas Martine Aubry à Lille) comptent bien depuis leur citadelle respective, une municipalité, secouer leur parti. A droite comme à gauche, l’édile serait-il le réformateur politique et administratif adéquat pour la France ?

©Jean Vinatier 2008

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Aucun commentaire: