Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mercredi 12 mars 2008

FED et banques centrales : pompiers en CDD ! N°159 - 1ere année

Panique à bord ? L’intervention massive et concertée de certaines banques centrales dont la FED et la BCE (200 milliards de dollars) pour remettre les marchés boursiers dans le vert, a été accueillie avec soulagement mais scepticisme : le système financier international menaçant toujours d’imploser. Plus personne ne se prête quoi que ce soit !
Si les banques centrales disposent des outils les plus perfectionnés pour analyser les problèmes de l’heure ; elles doivent aussi en user avec intelligence. Est-ce le cas ? Depuis le mois d’août 2007, prés de mille milliards de dollars ont été injectés.
Remarquons que se sont les banques centrales « Atlantique » qui interviennent (USA, UE, Canada, Royaume-Uni, Suisse), pas celles d’Asie, de la péninsule arabique. Ensuite, les politiques de la FED et de la BCE, par exemple, différent : Jean-Claude Trichet tient à éviter toute inflation dans la zone euro, Bernanke veille à assurer la dynamique financière et le devenir du dollar. A un moment et si la crise perdure, Europe et USA ne seront plus sur la même ligne. Pour l'heure, ces cinq banques centrales endossent l'habit de super-réhausseurs de crédit.
Les initiatives précédentes de la FED ont montré leur durée très limitée : combien de temps durera celle-ci : deux jours, quatre jours ? Et, après, le cycle baissier et la spéculation sur le pétrole et les minerais reprendront de plus belle. Et pourquoi ? Parce que cette crise financière n’a toujours pas touché le fond. Ne vaudrait-il pas mieux, un grand krach plutôt que des bouées de sauvetage à durée déterminée qui entretiennent le malade au lieu de le guérir ?
On craint des effets systémiques. Stiglitz l’évoque bien dans son ouvrage sur le coût de la guerre en Mésopotamie. Nous avons une crise financière stricto sensu d’un côté, et de l’autre côté une vigilance grandissante sur la bonne santé économique et sociale de la Chine. Cette dernière étant le moteur ou le pouls de la planète, une fissure causerait des dommages incalculables. Le parti communiste chinois fait face à des révoltes paysannes, à une montée du mécontentement dans les villes en raison de l’inflation et du coût des aliments de première nécessité. La manière dont la Chine compte gérer les problèmes aura des incidences sur les autres continents. Or, si Pékin veut domestiquer l’inflation, il devra veiller à ne pas augmenter sa masse monétaire et donc se montrer moins accueillant pour les capitaux en dollars tant il en regorge ! D’où, également, un problème de croissance.
L’interdépendance vaut pour tout le monde mais l’exemple précité a une haute valeur symbolique. Les Américains qui ont tellement besoin de voir leurs dollars achetés sous la forme de bons du Trésor pour supporter leur déficit verraient d’un mauvais œil toute restriction de navigation de capitaux en Asie. L’Union européenne n’est pas plus à l’abri devant les craquements de l’immobilier espagnol et britannique. La BCE joue, actuellement, le rôle de prêteur en dernier ressort pour soutenir les banques ibériques. Londres, enfin, a dû nationaliser la Northern Bank !
L’action des banques centrales ne constitue pas un tout. Croire qu’il suffit d’actionner la planche à billets afin de rendre le sourire aux bourses relève du rêve. Les entreprises tiennent le choc mais pour combien de temps. Elles génèrent les richesses, les emplois et l’investissement pour le futur à parts égales avec les places boursières.
Au-delà de la difficulté financière, ce sont les Etats qui doivent proposer un nouveau Bretton Woods. Laisser entre les seules mains des banques, des hedge funds et consorts le destin des générations à venir est d’une parfaite inconscience.
La tâche des politiques est d’œuvrer à un ordre monétaire neuf, à la création d’un étalon monétaire planétaire comme était autrefois l’or, première étape avant la naissance d’une monnaie mondiale.
Pressons-nous, les banques centrales ne sont que des pompiers en CDD !

©Jean Vinatier 2008

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr


Sources in Seriatim :


Monnaie mondiale:
http://seriatim1.blogspot.com/2008/01/vers-une-monnaie-mondiale.html

Aucun commentaire: