Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



lundi 14 avril 2008

Les Français à Sarkozy : « ohé du bateau » ! N°182 - 1ere année

La semaine passée a été un véritable festival de cafouillages, d’erreurs, de disputes dans les rangs de la majorité. Le point d’orgue a été atteint par NKM (ce n’est pas un groupe de rap mais Nathalie Kosciusko-Morizet) et l’annonce du retrait de la carte famille nombreuse de la SNCF puis l’annulation de cette mesure.
Les derniers sondages indiquent une baisse conjuguée du Président et du Premier Ministre sans que la gauche en tire un véritable profit ; celle-ci n’ayant d’yeux que pour le congrès de novembre prochain. En face, toute la nation est plus interrogative que jamais.
Si le chômage baisse, la précarité grandit. Le Président de la République a annoncé depuis Cahors que la sévérité s’exercerait sur le social. Les caisses de l’Etat étant vides, tous les moyens choisis doivent produire des économies. La réduction des dépenses de l’Etat, le dessein de réduire le déficit budgétaire, la baisse du nombre de fonctionnaires devraient engouer les Français ; or, ils font la moue.
L’attention se focalise sur les risques de pénuries alimentaires sur les cinq continents, la montée progressive et régulière du prix des denrées vitales. Aurons-nous, demain, une loi frumentaire ? L’incertitude sur le pouvoir d’achat plombe la confiance des Français envers Nicolas Sarkozy.
La réforme des armées entraînera la disparition de pas mal de casernes dont, quelques-unes, situées dans de petites agglomérations pourraient générer une baisse de l’activité économique et créer du chômage. Notons, au passage, tous les discours faits -par l’Elysée -à l’encontre de Mittal qui n’aurait pas pris soin d’assurer un futur à ses ex-employés de Gandrange quand le gouvernement biffe, tout simplement casernes et tribunaux sans se soucier de la situation économique et sociale des villes concernées : quelle logique !
L’alignement sur la politique extérieure américaine et l’anticipation de l’élection de McCain en novembre prochain sont un nuage noir supplémentaire. La France se prépare à aller sur toutes les zones de conflit désignées par Washington. Cet aspect extérieur se greffe sur l’ampleur inconnue de la récession américaine et sur la fin plus ou moins mystérieuse de la crise des « subprimes ».
Les tensions internes à l’UMP doublées de la concurrence, presque publique, entre Nicolas Sarkozy et François Fillon sont un grain de sable de trop pour la plupart de nos concitoyens.
En cette année commémorative de Mai 68, les manifestations lycéennes ont un parfum contestataire, pour l’heure, limité à la dénonciation des suppressions de postes enseignants. Le programme de l’UMP pour célébrer cet événement, «40 ans plus tard, la jeunesse qui bouge a changé de camp» est impudent tant on y devine le mépris d’une classe sociale (jet-set et bobos bling-bling) contre une génération et la jeunesse actuelle.
Le Président de la République promet d’expliquer aux Français sa nouvelle feuille de route. La première année du quinquennat si elle n’est pas entièrement négative a sa part de déception et de recul. Nicolas remercie le ciel qu’il n’ait toujours pas un parti d’opposition jusqu’à l’automne 2008, ni syndicats puissants, est-ce son dernier rayon de soleil ?


©Jean Vinatier 2008

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à : jv3@free.fr

Sources in Seriatim :

http://seriatim1.blogspot.com/2008/03/sarkozy-de-mars-juillet-2008.html
http://seriatim1.blogspot.com/2008/03/france-den-bas-de-plus-en-plus-de-monde.html
http://seriatim1.blogspot.com/2008/02/sarkozy-un-weekend-vache.html
http://seriatim1.blogspot.com/2008/02/ltrange-prise-de-villiers-le-bel.html

Aucun commentaire: