Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

vendredi 12 juin 2009

Edito : jacquerie du lait –N°481- 2e année

Les producteurs de lait passent à l’action en bloquant plus de la moitie des plates-formes d’approvisionnement des grandes surfaces puisque aucun accord n’a été trouvé pour leur garantir un revenu décent. Michel Barnier, leur ministre de tutelle, tête de liste UMP Île de France et grand avocat de la commission de Bruxelles et de non nombre de lobbies a fait mine d’écouter les doléances à quelques jours du scrutin du 7 juin, aujourd’hui, il est devant une jacquerie.
Pour la presse, qui vient au secours du pouvoir, le seul titre qui convient est : le consommateur pourra-t-il se nourrir ce week-end !!! Voilà par ce titre tout est dit. Quel meilleur motif pour un gouvernement répressif d’intervention que celui-ci !
Si les centrales d’achat des grandes surfaces traitent par le mépris le monde paysan, il est juste d’ajouter qu’elles ne sont pas les seules à agir de cette manière. Les gros producteurs au sein de la FNSEA et le Crédit agricole ont également une part non négligeable de responsabilité. Qui fixe les cours ?
Les producteurs de lait en appellent aux citoyens et non pas aux consommateurs. Les partis politiques sont d’un silence assourdissant : entendez-vous José Bové et Cohn-Bendit, Bayrou, Martine Aubry, Mélenchon, Besancenot…Soutenir les salariés de Continental c’est bien mais il est malhabile de se montrer sectaire dans la solidarité et la critique.


Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2009
Tous droits réservés
Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr


Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Bolivie, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Haïti, Inde, Irak, Iran, Israël, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, Russie, Sénégal, Serbie, Somalie, Suisse, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam.

Aucun commentaire: