Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

lundi 8 juin 2009

Edito : Sarkozy vainqueur at « Home »….- N°478- 2e année

Le dimanche 7 juin Nicolas Sarkozy a gagné sur l’échiquier national en infligeant, notamment, au MoDem de François Bayrou une cinglante défaite et en assommant le parti socialiste de Martine Aubry. Le Président de la République rappelle ainsi aux Français que l’opposition n’existe toujours pas : je suis le leader unique!
Le beau score de la liste écologiste du tandem Daniel Cohn-Bendit/ Eva Joly a-t-il profité pleinement de l’effet provoqué par le film de Yann Arthus-Bertrand
« Home »,financé par le fils du milliardaire de droite François-Henri Pinault et la fondation du prince de Galles ? Pensez à sa couverture médiatique et à sa diffusion sur tous les supports le vendredi 5 juin alors que la campagne pour les européennes n’en finissait pas d’indifférer les électeurs. Des millions de Français ont été éblouis, charmés par toutes les belles images de la planète Terre sans ressemblance avec celles réalisées par l’Américain Al Gore. Faute d’opter pour telle ou telle liste « politique » pourquoi ne pas donner son vote à Cohn-Bendit ? Au nom de la Terre que mon vote est bon !
Yann Arthus-Bertrand se défendra, naturellement, d’avoir été l’acteur d’un film de propagande et jurera que sa programmation l’avant-veille du scrutin était fortuite : comment ne pas le croire… !Il répétera avec la foi du charbonnier que « Home » sert d’abord à « mettre l'écologie au coeur des consciences »
Il n’empêche, nous sommes dans la société écran où l’image a un impact mille fois plus puissant qu’un discours ! L’effet image est indéniable.
Nicolas Sarkozy se sentira pousser des ailes. Il redonnera un coup d’accélérateur à d’autres réformes et proposera des lois toujours plus répressives. Pourquoi ? Parce qu’il pense, non sans raison, qu’avant les régionales de 2010, le parti socialiste n’osera pas se saborder, pour renaître sous un autre nom, à une autre adresse. Le PS s’effilochera publiquement.
Nicolas Sarkozy réussit cette gageure de gagner une élection alors que le pays s’enfonce dans la crise et que les colères se multiplient contre sa personne et contre ce qu’il incarne. L’abstention (59,52%) ne peut être balayée d’un revers de la main, elle a un poids politique qui relativise la victoire de l’UMP. Après tout le parti présidentiel n’obtient que 27,73% des suffrages sur 40,8% des votants ! L’UMP ne dispose presque plus de réserve à l’inverse de l’ensemble des partis de gauche. Les extrêmes commencent à remonter. Si l’Elysée demandait à Yann Arthus-Bertrand de filmer Nicolas Sarkozy
« vu du ciel » ne verrait-on pas une fonte des glaces et la montée des eaux ! Plutôt Gore, non ?

Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2009
Tous droits réservés
Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Bolivie, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Haïti, Inde, Irak, Iran, Israël, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, Russie, Sénégal, Serbie, Somalie, Suisse, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie), Ukraine, Venezuela, Vietnam.

Aucun commentaire: