Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mardi 3 mars 2015

« La manif pour saluer Nemtsov : « Nostradamus » ou « Abracadabra » ? par Philippe Grasset » N°3072 9e année

«Dans les heures qui ont suivi l’assassinat du “principal opposant” russe (sic-narrative presse-Système) Boris Nemtsov, la marche anti-Poutine dite-Printemps, annoncé comme un Maidan moscovite s’est transformée en marche à la mémoire de Nemtsov, soi-disant “principal opposant” de Poutine. La décision fut prise on ne sait par qui mais elle fut prise. Brillante manœuvre de communication improvisée, – ou préparée, c’est selon, – mais manœuvre risquée comme on l’a découvert assez vite.

Deux points intéressants, notamment, ont été relevés par les réseaux sociaux et les sites très actifs en Russie. Ils méritent d’être détaillés, tels qu’ils ont été présentés.

• La marche anti-Poutine initiale qui devait devenir une super-marche anti-Poutine avec l’argument tragique de l’assassinat de Nemtsov, a pris une allure inattendue. Ainsi, on a pu voir dans certains segments de cette marche des floraisons de drapeaux russes, ce qui a fait évoluer la perception d’une marche anti-Poutine en une “marche patriotique” pro-Russie, – c’est-à-dire, pour extrapoler, pour la défense de la Russie, de sa stabilité, de son intégrité, etc., – c’est-à-dire, pro-Poutine ? L’extrapolation se poursuivant, on peut dire qu’à Moscou la marche-Maidan s’est transformée de facto en marche anti-Maidan, puisque Maidan est devenu dans nombre d’esprits en Russie le slogan impliquant une attaque contre l’intégrité et la souveraineté du pays où elle se fait, la Russie en l'occurrence. C’est le site FortRus qui a relevé cela le 1er mars 2015, à partir d’une déclaration du Vice-Président de la Douma de la Fédération de Russie. Le Saker-francophone a repris la nouvelle en français le 2 mars 2015...
[….]
La suite ci-dessous :
http://www.dedefensa.org/article-la_manif_pour_saluer_nemtsov_nostradamus_ou_abracadabra__03_03_2015.html

 

Jean Vinatier
SERIATIM 2015

 


Aucun commentaire: