Paris et la petite couronne seront en alerte maximale dès mardi pour une durée bien incertaine. Nous pourrons sans problème nous entasser dans les métros, RER, bus, s’agglutiner comme pendant La Nuit Blanche mais nous serons interdits d’un café, d’un verre dans un bar quand les restaurants pourront encore accueillir de la clientèle. Il est intéressant de noter l’importance de l’interdit qui frappe un bar où un café coûte entre 1 et 4€ privant de plaisir des Français modestes quand le restaurant qui génère par personne une dépense de 10/20€ en moyenne permettra aux gens plus à l’aise de jouir d’un moment.
Autre détail, comment faire pour accueillir sans discrimination les étudiants parisiens et de l’environnement quand la moitié d’un amphi devra rester vide ? Et, les salariés pour beaucoup contraints à aller sur place prenant des risques dans les transports en commun : qu’en sera-t-il ?
Plus on observe les mesures arrêtées, plus aucune ne tient véritablement la route. Elles sont au gré du prince donc de l’arbitraire. Pour complaire à Anne Hidalgo, Jean Castex maintient la Nuit Blanche afin que les bobos (bloc élitaire) ne trépignent pas. Une telle faveur semblerait une réponse à ce que la marie de Paris n’enverra pas la facture à LAREM pour l’affichage sauvage de « Ensemble, rassemblons-nous » qui apparait, en plus, comme une provocation. D’un côté, distanciation sociale, de l’autre « rassemblons-nous »…autour du chef thaumaturge ?
Devant la multitude des informations, rumeurs, nouvelles au sujet du Coronavirus, apparait tout de même une vaste pression psychologique sur les Français lesquels ne mouftent pas… Il est vrai que les Québécois ne protestent pas dans les rues après que leur police soit autorisée à pénétrer dans les domiciles pour vérifier l’application des consignes…
Les Allemands, les Anglais et les Espagnols sont moins soumis que nous, les francophones.
Un sondage place, ô surprise, au coude à coude Emmanuel Macron et Marine Le Pen au premier tour renvoyant les autres candidats à des scores bas. Le Président actuel se maintiendrait à des niveaux honorables ce qui n’étonne guère au vu des divisions à gauche, des concurrences à droite et d’un RN qui a paumé sa corne de brume. Le paysage politique est un champ de ruine, le simple fait qu’une colonne subsiste, celle élyséenne, suffit à lui conférer une solidité qui n’est qu’apparente. Nous entrons dans un monde violent et incertain. Tout pouvoir cherchera à placer une cloche au-dessus de chacun d’entre nous en veillant à diviser et à admonester.
Nul doute que les élections américaines qui ont un caractère exceptionnel avec un Président faisant des A/R hôpital/Maison Blanche et son adversaire visible et tonique que dans des occasions préparées, sont regardées, ici, comme une source nouvelle pour l’élection présidentielle de 2022 tellement les pays européens boivent et importent sans critique tout ce qui nait à New-York ou sur un campus ce qui ne peut qu’inquiéter les esprits encore libres.
Quelque chose de fascinant est en train de se dérouler, de se développer des deux rives de l’Atlantique dans cet espace anglo-américain où éclosent des minorités fanatiques faisant l’apologie de la censure (cancel culture) au nom des victimes de toute sorte, de toute nature alors même que les autres continents poursuivent leur marche respective en dehors de ces disputes qui ne sont pas sans rappeler par leur violence et les acharnements les ambiances sanguinaires des premiers conciles chrétiens. C’est étrange de regarder un monde Atlantique s’abimer autour de querelles qui pourraient être très facilement de féconds échanges quand d’autres pays ou nation-monde (ainsi la Chine) ou religion-monde (ainsi l’islam) faisant fi de ce spectacle avancent tranquillement. Le monde Atlantique est entré dans un enfermement cérébral qui pourrait le nécroser quand d’autres forces ne cessent de s’ouvrir en s’étendant. Ce basculement euro-atlantique débuté par les grands voyages et les circumnavigations trouverait-il son terme par son incapacité à se trouver de nouveaux horizons ou inconnus ? La Chine est dans la découverte du monde, l’islam est sur une voie similaire en ce sens où elle aborde des terres jusqu’alors inconnues sans omettre les migrations ou nomades qui veulent arriver autre part.
Cet euro-atlantique qui a fait le tour du monde, ne sait plus en trouver d’autre et se mord, sous nos yeux la queue…..
Le coronavirus nous assomme, le pouvoir refuse nos mains et exigent que nous ayons les bras derrière. Le coronavirus atteint aussi nos sentiments, nos touchers, nos ondes puisque nous ne devons plus nous assembler et partager. Des deux côtés de l’euro-atlantique, se mettent en place sous couvert de santé, notre propre pénitencier. Quel Kraken surgira ? Nous devrions être dans une alerte maximale, c’est-à-dire prêt à, pour l’heure, nous acceptons cinquante nuances de rouge, autant de servitudes.
Jean Vinatier
Seriatim 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire