Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mercredi 14 octobre 2020

Du couvre-feu à la cocotte-minute N°4984 14e année

Par gradation, la France entre dans une seconde période de confinement. Les mots et les formules changent mais le principe qui les guide ne varie pas depuis le fameux « nous sommes en guerre » du 14 mars sans que le mystère autour du Coronavirus ne cesse pas. Nous côtoyons un virus 5G, très intelligent, intuitif, s’adaptant aux situations, sachant distinguer une rame de métro bondée d’un restaurant à la terrasse pleine : ce virus nous mène aux absurdités et accroit les maladies mentales, contraint nos sentiments. La salle de sport de grand luxe L’Usine, a obtenu de rouvrir à la condition que ses membres fournissent une attestation médicale : verra-t-on des queues chez tous les médecins ?  En quoi une attestation médicale vous épargnerait-il la contamination ? D’ailleurs l’obligation d’une attestation médicale ne nous transforme-t-elle pas en malade ? Coronavirus5G veille….

Le plus grave dans cette histoire est ce subtil et pernicieux cran de sureté que l’on met sur chaque citoyen, une sorte de bracelet électronique que le pouvoir réglerait en fonction d’une situation dont il serait le seul juge. Tous les regards se tournent vers l’Elysée ou l’exécutif. Quel est cet exécutif ? Un Père en peu comme dans Equilibrium. Dans ce film le Père (pouvoir), ôtait, via des médicaments obligatoires (prozium) aux humains les sentiments, les humeurs, les caractères ce qui entrainait, naturellement, la destruction des livres, des œuvres d’art et confiant à des brigades (Recteur Grammaton, ecclésiaste) de terrasser les rebelles (déviants)

Approchons-nous de cet univers-là, de tentative de prise de contrôle des masses, ici, une nation, de lui grignoter sa liberté sans qu’il ne puisse protester, le convainquant de son irréversibilité ? Est-il si innocent que le pouvoir s’accommode d’une violence prédominante jusqu’à a un palier fatidique pour nous assommer ?

Quand le Président de la République, ridiculise ceux qui critiquent la 5G, les qualifiant « d’amish », il oublie soigneusement de dire que sa plaidoirie en faveur de cette technologie avancée prend pour modèle celui de Chine, (Nokia et Eriksson étant en grand retard) le pays de la reconnaissance faciale, du parti unique, du président à vie….Autant de signaux inquiétants qui passent comme une lettre à la poste. Sans y prêter garde, le citoyen deviendrait un déviant….

De l’autre côté de l’Atlantique, se déroule la campagne électorale la plus singulière depuis l’élection en 1789 de Georges Washington où  un virus, certains diront opportun, parasite. Avec cette nouveauté que les réseaux sociaux se substituent aux traditionnels meetings, effaçant même les deux candidats qui pourraient se contenter d'en n’être plus que des hologrammes quand les médias avec vitrine officielle se posent en interface biaisée….perturbant une presse française qui ne sait plus sur quel cheval miser, échaudée par 2016.

L’euro-amérique ou ensemble Atlantique est en crise mentale profonde, qui sait son expansion terminée. L’empire romain atteignant son apogée crut à son éternité et c’est à ce moment-là qu’il ne put aller plus loin (incapacité à projeter les légions), de passer d’une économie de pillage à un autre modèle économique et social (esclave). L’empire romain s’est affaissé sur lui-même bien plus que sous les coups des barbares dont beaucoup devinrent romains avant  s’en repentir. L’ensemble Atlantique n’est plus le monde connu c’est-à-dire le seul monde dans lequel on va et vient. D’autres forces se levent conséquence de cette domination.

Il est très paradoxal de noter que l’Union européenne répudie avec plus de force encore qu’auparavant, la dimension politique au profit d’un espace mercantilo-financier totalitaire colorié en vert électrique quand les anglo-américains essaient de trouver une parade pour recommencer une aventure qui, forcément, ne nous sera pas favorable.

Plus un pouvoir perd la main, plus il croit au pire. Ainsi, en nous posant un couvercle ou couvre-feu, alimente-t-il une cocotte-minute….

 

 

 

Jean Vinatier

Seriatim 2020

 

Aucun commentaire: