Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

jeudi 10 septembre 2009

Au-delà d’un PS en coma profond –N°522- 3e année

Pas d’été pour le PS ! A peine finie l’université d’été de La Rochelle, Antoine André et Karim Rissouli commettent un livre soulignant les fraudes intervenues lors de l’élection de la secrétaire générale du PS qui plombe Martine Aubry !¹ Hier un avion a largué des tracts hostiles à Ségolène Royal et à l’actuelle secrétaire générale, au-dessus de Poitiers. Voilà un parti où l’ennui ne risque pas de gagner les Français devenus des spectateurs !
Evidemment, les différents leaders s’étripent à une ardeur toujours renouvelée pour la plus grande joie de leurs adversaires. Le PS aborde donc les régionales avec de lourds handicaps. Les barons ne semblent pas disposer à s’unir et l’un d’entre eux, quoique exclu, Georges Frêche, se pose dans sa région du Languedoc-Roussillon en potentat. L’Elysée savoure chaque instant qui passe en concoctant une carte des circonscriptions électorales : le palais ambitionne la conquête de l’Ile-de-France, de PACA en comptant plus sur la capacité de nuisance des Verts que sur une véritable percée de l’UMP.
Que peut donc faire la rue de Solferino face aux coups reçus ? Si le résultat faussé des dernières élections est avéré comment la secrétaire générale pourrait-elle poursuivre son mandat ? Pour l’heure, les militants partagés entre le choc et le dégoût, optent pour la tactique de l’autruche.
Ni les deux dames, ni les éléphants et les éléphanteaux ne peuvent par eux-mêmes prétendre opérer la révolution de leur parti. Le drame qui guette le PS n’est pas tant sa disparition que son immobilité politique avec en arriére-plan un grand nombre de militants. Bref, le PS est une armée commandée par une multitude de prétendants sans la moindre idéologie.
Le MoDem, le PC, Parti de gauche, le NPA, Lutte ouvrière concourent à s’approprier une gauche devenue plus mythique qu’active : tout son outil idéologique est hors course !
En face, la droite et l’extrême-droite réunies sous la férule d’un seul homme, Nicolas Sarkozy, a toutes les apparences de la solidité alors qu’elles sont dans une auberge espagnole. Cette droite a-t-elle une idéologie ? Pas davantage mais c’est par choix.
Les Verts par leur jeu et l’habileté de Daniel Cohn-Bendit enterrent définitivement toute vie politique avec l’apparence d’un parti ordinaire.
La France arrive à un tournant, celui où la cité n’est plus régie par des idées qui regroupent et qui opposent mais par la seule communication toute puissante auprés de l’opinion publique. Mais l’opinion publique est-elle un corps politique ?
Les faits relatifs au PS doivent être replacés dans un champ plus vaste, celui de la nation. Or, l’effondrement de la vie démocratique dont les citoyens sont la base c’est-à-dire le peuple souverain, est un fait tragique. C’est cette lente et redoutable dépossession citoyenne à laquelle nous assistons.


Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2009
Tous droits réservés


Note :

1- Hold-uPS, arnaques et trahisons, Eds du Moment, Paris, 2009

In Seriatim :

http://www.seriatimonline.com/2009/08/les-verts-algues-toxiques-n511-3e-annee.html

http://www.seriatimonline.com/2009/07/requiem-pour-le-ps-n500-2eme-annee.html

http://www.seriatimonline.com/2008/11/au-ps-lalliance-des-dames.html

http://www.seriatimonline.com/2008/11/france-dbut-du-rveil-citoyen.html

http://www.seriatimonline.com/2008/11/ps-passion-sgolne.html

http://www.seriatimonline.com/2009/06/sarkozy-le-ministere-de-la-saint-jean.html

http://www.seriatimonline.com/2009/02/npa-nulle-part-autour.html


Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzegovine, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Haïti, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Sénégal, Serbie, Somalie, Suisse, Thaïlande,Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yemen

Aucun commentaire: