Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mercredi 23 septembre 2009

Clearstream ou l’affaire du Collier de Sarkzoy.... -N°532- 3e année

Nicolas Sarkozy suit avec la même attention le procès dit Clearstream (in french « courant limpide » ) que le G20. Il sermonne autant la Chine et les Etats-Unis que Dominique de Villepin lequel devrait finir au bout d’un croc de boucher !
Bien malin qui pourrait dire qui est coupable qui est innocent : une mère ne reconnaîtrait pas ses petits !
Nicolas Sarkozy devrait sans doute se rappeler l’affaire du Collier de la Reine. Marie-Antoinette désireuse de faire reconnaître au grand jour son innocence et punir le cardinal-prince de Rohan, Grand aumônier de France fut humilié par le Parlement de Paris qui l'acquitta par vingt-six voix contre 22, le 31 mai 1786 !
Rappelons ce que l’on se répéta alors dans Paris
: « Un cardinal escroc, la reine impliquée dans une affaire de faux ! Que de fange sur la crosse et le sceptre ! Quel triomphe pour les idées de liberté ! »
Si l’on part du principe que le Chef de l’Etat est innocent doit-il, pour autant poursuivre de sa vindicte sur la place publique celui qu’il désigne comme l’âme damnée de cette affaire ?
Les Français assistent mi-figue, mi-raisin à un déballage qui concerne les plus hauts sommets de l’Etat. Le désordre qui en résulte déjà ne faiblira pas.
Dominique de Villepin est entré dans le palais de Justice comme au théâtre en lançant la tirade :
« Je suis ici par la volonté d’un homme » ! Il décoche sa première flèche. Les réactions de l’avocat Herzog et de Pierre Charon, nettement moins doué que Jacques Charon, sont non seulement inefficaces, elles sont malencontreuses. Le procureur Marin, qui a osé, avant même l’ouverture du procès, dire qu’il considérait l’ancien Premier Ministre quasiment coupable, ajoute une partialité qui entache l’hermine : l’opinion publique se dégoûtera de cette affaire pour en être plus furieuse !
D’habitude habile, Nicolas Sarkozy commet, certainement, sa première faute en faisant de cette affaire trouble Clearstream une question personnelle oubliant qu’il est, depuis 2007, Président de la République. Sa fonction élective ne lui permet pas de s’abaisser « à venger l’honneur » du candidat Sarkozy.
Le pompidolien Balladur se trompe lorsqu’il se réfère aux actions en justice du premier Président de la Ve République, Charles de Gaulle. Ce dernier n’a jamais saisi la justice pour des sujets le concernant comme citoyen ou candidat. Nouvelle erreur !
Nicolas Sarkozy divise également l’UMP : les sarkoziens défient les villepénistes tandis que les autres attendent de voir lequel des deux clans l’emportera. Les Français verront bien que ce parti est susceptible de connaître des désordres, des tensions comme au parti socialiste : nouvelle erreur !
Nicolas Sarkozy se fragilise et descend de fait dans l’arène. Il énerve quand la situation sociale des Français se dégrade. Le peuple n’y verra que des manœuvres, des machinations, des cabales de ceux qui prétendent régir la morale des citoyens. Le discrédit des politiques est déjà grand, Nicolas Sarkozy ne sortira pas intact de ce déballage !
« Ces intrigues, nota Goethe, détruisirent la dignité royale. Aussi l’histoire du collier forme-t-elle la préface immédiate de la Révolution. Elle en est le fondement... »


Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2009
Tous droits réservés

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Haïti, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Sénégal, Serbie, Somalie, Suisse, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: