Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mercredi 9 septembre 2009

Brésil : Samba pour Le Rafale-N°521-3e année

Au terme d’un bref déplacement de Nicolas Sarkozy, le Président Lula da Silva a confirmé la poursuite des négociations qui devraient, en mai-juin 2010, aboutir à la vente des avions militaires Dassault, les Rafale ; la France acceptant un transfert progressif de sa technologie et s’engageant à acquérir des avions de transport brésiliens.
Le souvenir de l’épisode marocain empêche toute précipitation y compris dans les rangs de la majorité. Les ouvriers de Dassault –et nous - veulent voir le contrat bel et bien signé avant de se réjouir.
L’important ne se situe pas seulement sur cette confirmation mais davantage sur les conséquences qu’auront ou pas cet accord plus stratégique que commercial et militaire.
Le Brésil sait très bien le signal envoyé à Washington et aux autres nations sud-américaines : Osez ! Brasilia se place dans sa logique de puissance continentale et de renforcement de liens commerciaux et stratégiques avec les autres nations-continents ( Inde, Chine, Russie…etc) : quelle autre meilleure preuve que celle de pouvoir choisir son armement en toute indépendance ?
Une lutte terrible va débuter du côté américain, Sud et Nord : le Pentagone et Boeing préparant, avec un temps de retard, une contre-offensive.
Du côté franco-américain, c’est plus compliqué. La Maison Blanche reçoit une flèche dont elle se passerait bien en ce moment où rien ne fonctionne ! Les Républicains avec une partie des démocrates sans omettre le CMI, les lobbies monteront au créneau pour contraindre le Président Obama à épauler Boeing, à taper du poing sur la table.
La Maison Blanche verra dans le Président français un personnage incontrôlable capable tout à la fois d’entrer dans l’OTAN, son organisation militaire domestique, et de prétendre rafler dans une zone sensible relevant quasiment de sa sécurité nationale, un accord stratégique ! Eh, oui, Messieurs, Nicolas Sarkozy, tout admiratif qu’il est des Etats-Unis (beaucoup moins de Barack Obama) n’hésite pas un instant à pénétrer dans ce que votre puissance estime être son pré carré !
Mais d’un autre côté, l’Elysée ne serait-il pas le maillon faible tant la communication est l’alpha et l’oméga ? Si les Michu applaudissent d’entrée le culot présidentiel, avons-nous une pensée stratégique quand le seul effet d’annonce supplée à toute autre réflexion ? On voit déjà se dessiner les grandes lignes des discours sarkoziens avec
la lettre européenne à trois mains du 3 septembre puis, maintenant, les Rafale : « la France parle haut et fort, elle n’est pas seule et ainsi de suite » ! La France a-t-elle une politique d’ensemble envers l’Amérique du Sud ? Ni plus, ni moins que l’Union européenne. Le Rafale est un coup et c’est tout : Sarkozy réussit là où Chirac et Villepin se sont plantés ! Sarko= Super Rafale….
Pour l’heure, on note que la simple annonce d’un futur accord stratégique bouleverse les pièces sur l’échiquier : c’est dire la fragilité, la sensibilité du monde!
Mais terminons par ceci de peu ordinaire, le fait même que nous nous affranchissions sans le préméditer du périmètre de sécurité des Etats-Unis, rend la France ipso facto moins atone que les autres nations !



Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2009
Tous droits réservés


Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzegovine, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Haïti, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Sénégal, Serbie, Somalie, Suisse, Thaïlande,Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yemen

Aucun commentaire: