Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mardi 15 septembre 2009

Patrick Dieudonné: « J’ai honte »- N°526- 3e année

L’Est Républicain¹ publie aujourd’hui le témoignage de Patrick Dieudonné, cadre chez France Télécom.
Voici la lettre qu’il a envoyée à ce journal et qu’il m’a fait parvenir. Lisez-là bien !
Dernière minute: Patrick Dieudonné sera demain dans Le Parisien et le Républicain Lorrain

« J'AI HONTE........


Membre de l'Association des honneurs héréditaires, 20 rue Bosquet 75007 ( AHH) ( 3 Légions d'honneurs consécutives pour faits militaires) N° 740

Troubles bipolaires déclarés FT depuis 6ans


Madame, Monsieur

Je souhaite réagir à l'éditorial dans votre journal de Chantal Didier sur les « Conditions » qu'elle pose pour que France Telecom retrouve des « Ressources humaines » qui méritent leur nom.

Effectivement , depuis 1997, un an après la privatisation du groupe, les Ressources humaines sont quasiment inexistantes.
Et là est le noeud du problème et des souffrances multiples que connaissent beaucoup de cadres,et non cadres à l'intérieur de FT , qu'ils soient fonctionnaires ou non.

Je tiens à porter mon témoignage sur la place publique. Il n'engage que mon Honneur, et je ne tiens pas à travestir les faits.
Je dirai simplement pour commencer que je poursuis là un acte de résistance, entamé depuis 25 ans, dans un univers du travail ( poste + telecom: PTT) hostile à toute idée de Ressource Humaine.
Je n'ai en effet jamais rencontré la moindre écoute humaine à quelque difficulté de quelque ordre qu'elle soit du coté du Management.
Acte de résistance en univers hostile, comme mes arrière grand père, grand père et père l'ont fait lors du 2 ème conflit mondial contre les diktats allemands en territoire occupé. D'où les 3 légions d'honneurs consécutives, distinguant leur courage et honneur.

Valeurs aujourd'hui oubliées, mais transmises dans le sang.....Voir Ordre de Saint Louis ( Association des Honneurs héréditaire)
Voilà pour l'Histoire, en espérant que la guerre économique fera moins de victime que l'autre!

Le management depuis 12 ans est devenu obsédé par la culture du résultat, les chiffres, les statistiques.
Or le marché des télécom génère infiniment de richesses par sa seule position sur le marché: nous créons suffisamment de profit pour permettre aux vieux salariés que nous sommes ( moyenne d'âge 47 ans) de partir honnêtement du groupe.
La richesse, elle est permise grâce aux réseaux posés il y a 20 ans.

Aujourd'hui place aux jeunes dans l'entreprise, aux services qu'ils maitrisent mieux que nous!
Le mariage de l'informatique et du téléphone est le fait d'une autre génération que la nôtre.
Cela va trop vite pour nos vieux neurones!

Aujourd'hui, il n'y a quasiment plus de formation aux outils intranet, tout va trop vite
Les manager contrôlent le résultat, mais ils ne savent pas utiliser ces nouveaux outils.
En ce qui me concerne, j'ai été victime d'un harcèlement moral dés 1997, puis j'ai été muté d'office à Metz à Wanadoo en 2001, alors même que j'avais tenté d'essaimer sur une société d'e-learning et aprés avoir passé un an en classe préparatoire à l'ENA à strasbourg!

J'ai tout essayé pour ne pas subir ce qui allait être le lot de beaucoup d'entre nous: la plateforme!

« Evaluation, rationalisation des métiers et mobilité: de quoi provoquer un énorme stress « écrit encore Chantal Didier. On ne peut écrire mieux ce que j'ai vécu!

Le problème est que je suis porteur d'une pathologie grave et que ni le médecin du travail, ni le RH, ni le manager de proximité n'en n'ont jamais tenu compte!
J'ai fait comme j'ai pu, accumulant congé de maladie, pressions suivies de décompressions ( hospitalisation) , mais j'ai survécu, comme si on m'avait transmis un sens inné de la résistance!

Dans le fond c'est cela seul qui m'a sauvé d'une dépression perpétuelle et plus profonde, voire d'un acte suicidaire.

C'est la raison pour laquelle j'encourage ardemment ceux qui comme moi souffrent à porter leur témoignage en place publique, si tant est que leurs ressources physiques et psychiques le leur permettent.

J'appelle à un acte de refus individuel et de courage collectif ultime en témoignant par la parole libératoire de l'enfer intérieur vécu.
J'ai pris contact avec l'est républicain qui doit procéder à mon audition.
Un article doit paraître le 15 septembre dans le journal alors que je viens d'apprendre une nouvelle tentative de suicide à Metz d'une cadre supérieure mutée d'office suite à la fin de sa mission.....
»

A cette lettre, s’ajoutent les remarques opportunes d’Anne-Marie Minella, membre de l'Observatoire du stress et des mobilités forcées chez France Télécom ²:

« La direction n'a jamais ne serait-ce que répondu à nos sollicitations. L'accès à notre site est d'ailleurs
bloqué depuis l'intranet de France Télécom. Quand on nous signale ce type de cas, nous les prenons en charge à notre niveau en nous assurant qu'ils sont en contact avec leur médecin traitant, qu'ils ont des soutiens personnels et dans l'entreprise. L'important, c'est d'éviter l'isolement.

Qui sont les membres qui le composent?Nous sommes une association loi 1901 créée à l'initiative de représentants syndicaux.
Le comité scientifique est composé d'experts bénévoles, qui siègent à titre personnel, mais avec tout le poids de leurs compétences(LIEN). Nous n'avons aucun lien avec la direction de France Télécom et ne survivons que grâce aux subventions des syndicats et du conseil régional. Signalez-vous les salariés en souffrance à la direction?La direction n'a jamais ne serait-ce que répondu à nos sollicitations. L'accès à notre site est d'ailleurs bloqué depuis l'intranet de France Télécom. Quand on nous signale ce type de cas, nous les prenons en charge à notre niveau en nous assurant qu'ils sont en contact avec leur médecin traitant, qu'ils ont des soutiens personnels et dans l'entreprise. L'important, c'est d’éviter l’isolement. »

A vous toutes et tous de réfléchir sur ces tragiques événements. On parle des hommes, pas des fonctionnaires « fainéants » et des salariés « bosseurs ». La vraie richesse d’une entreprise repose toute entière dans les hommes.


Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2009
Tous droits réservés

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr


Sources :


1-
http://www.estrepublicain.fr/lorraine/meurthemoselle/evenement_nancy/art_1174870.php

2-
http://www.20minutes.fr/article/347297/France-France-Telecom-D-autres-employes-sont-susceptibles-de-se-suicider.php

http://www.20minutes.fr/article/347287/France-France-Telecom-Tout-cela-a-commence-des-le-debut-de-la-privatisation.php


Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzegovine, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Haïti, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Sénégal, Serbie, Somalie, Suisse, Thaïlande,Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yemen

Aucun commentaire: