Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

samedi 11 juin 2016

Brexit 55% yes ! N°4163 10e année



Le sondage publié par The Independant donnerait 55% en faveur du Brexit : un chiffre jamais atteint ! A 12 jours du scrutin, nous entrons dans la période la plus forte. Il est bien évident que les tenants du maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne déploieront toutes leurs forces et auront recours à toutes les pressions possibles et s’il le faut, violentes pour renverser la vapeur.
Les enjeux regroupent autant des objectifs économiques et financiers que géopolitiques et géostratégiques (par exemple : l’ensemble des traités « libre-échange » qui doivent assurer la mainmise des Etats-Unis et des lobbies sur le commerce planétaire, l’affirmation de l’indépendance des multinationales vis-vis de la justice, l’encouragement à des vagues migratoires qui déconstruiront toutes les nations de l’Europe continentale : pour nombre de pro-européens et atlantistes, l’Europe ce serait seulement des peuples et des territoires !!!)
Le Royaume-Uni issu d’une histoire très forte à l’instar de celle de la France, prend, peut-être conscience que son identité entre en jeu au risque de ne plus pouvoir être distingué des autres Etats. Le même problème est en train de se développer aux Etats-Unis, c’est ce qui rendra intéressante la campagne pour le futur empereur du Potomac.
La partie n’est pas gagnée pour les partisans du Brexit, les secousses seront rudes dans les jours à venir.
Terminant mon propos, j’écrirai que nous aurions  bien plus à gagner à avoir de solides coopérations avec des nations-monde comme le Royaume-Uni et la Turquie que comme membres d’une Union européenne qui dans son évolution réduira à presque rien la démocratie et les libertés. Le courage, aujourd’hui, ce n’est pas de rester dans l’Union mais de s’en extraire. Que le peuple anglais le fasse, et cette nation, en outre de rester ce qu’elle est, ouvrira la porte de la Cité close.

Source :


Jean Vinatier
Seriatim 2016





Aucun commentaire: