Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

samedi 11 février 2017

«Démographie et migrations dans le monde arabe par Oriane Huchon » N°4309 11e année



« Le monde arabe surprend les démographes depuis les révolutions de 2011. Alors que les naissances ont rapidement diminué entre les indépendances (années 1960) et la première décennie des années 2000, elles sont à nouveau en hausse depuis les révolutions de 2011 (1). La transition démographique (2) semblait pourtant accomplie, et ce très rapidement, avec des taux de fécondité « à l’européenne » dans la plupart des pays du Moyen-Orient et du Maghreb. Avant d’apporter des clés de compréhension de ce phénomène inattendu pour les spécialistes, faisons un point sur la démographie dans le monde arabe.
Suite ci-dessous :


«II. Des sociétés urbanisées
La région compte de nombreuses grandes villes, dont 8 parmi les 100 plus grandes villes du monde. Le Caire est la plus grande ville du monde arabe et la 10e plus grande ville du monde avec près de 22 millions d’habitants en 2015/2016. Tous les pays de la région présentent des taux d’urbanisation (1) supérieurs à 60 %, à l’exception du Yémen et de l’Egypte, qui en 2015 étaient urbanisés respectivement à hauteur de 35% et de 43% de la population nationale.
Carte : Villes et populations urbaines du Moyen-Orient et du Maghreb


« Les migrations dans le monde arabe 1-2
Dans ce dossier, nous étudierons deux problématiques actuelles concernant les migrations. Après avoir défini les termes en usages, nous étudierons tout d’abord les migrations du Proche-Orient, puis, nous regarderons la situation au Maghreb, point de passage entre l’Afrique noire et l’Europe.
La suite ci-dessous :

Jean Vinatier
Seriatim 2017

Aucun commentaire: