Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

dimanche 5 février 2017

Fillon-Juppé ou de l’abattu au battu N°4302 11e année



Ce dimanche à Lyon, se tenaient les réunions des trois champions ou les hors systèmes : Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon dit Hologramme : droite, centre, gauche. A eux trois, ils reformeraient l’échiquier politique et la presque simultanéité de leur présence respective et au même lieu sont un signe assez singulier pour rappeler aux Français que cette campagne présidentielle continuerait à surprendre. Quoi que l’on pense des trois têtes à Lyon, ils rabaissent les Républicains et les socialistes : les premiers contraints de passer le moment Fillon, abattu en plein vol, en suppliant le battu de la primaire, Alain Juppé de les conduire vers un hypothétique soleil d’Austerlitz ; les seconds  ne savent comment faire d’un caravansérail un régiment de ligne.
Ce week-end signerait donc la fin d’entités politiques mères de la Ve République avec en arrière-plan l’Union européenne quinteuse, le bouleversement considérable du revirement anglo-américain dont nous ne pouvons devenir la hauteur des vagues, la patience russe, la crispation chinoise, la poursuite de l’ambition wahhabite, les flux migratoires mais aussi ce regroupement des lobbies et oligarchies furieux que la victoire de Donald soit un virus. Quant aux médias complétement décrédibilisés, ils feignent de méconnaître le tsunami et l’imprévisibilité des réseaux sociaux. A ce titre, les divulgations des Wikileaks ont été l’étincelle sur un champ de paille planétaire.  
C’est peu dire que nous ne naviguerons pas sur la mer des Sargasses. Plus que jamais, l’envie monte de balayer d’un grand coup toutes ces bastilles, tous ces carcans d’un autre âge. Plus que jamais les citoyens auront entre leurs mains les outils politiques : ils n’étaient plus grand-chose, ils pourraient être tout. Réponse d’ici cent jours.


Jean Vinatier
Seriatim 2017

Aucun commentaire: