Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

lundi 20 février 2017

Marine Le Pen évidemment présidentiable…. ?N°432011e année



Deux sondages viennent de donner Marine Le Pen à 42 et 44 % des suffrages au second tour face à Emmanuel Macron, à François Fillon. Deux remarques, la première est que sa présence au second tour de cette élection présidentielle est quasi certaine ; la seconde, le fait qu’elle puisse atteindre ce score en duel est un effondrement de digue. Si ces tendances trouvent une confirmation dans les jours à venir, cela soulignerait que, dorénavant Marine Le Pen deviendrait une candidate comme les autres, cessant donc d’être une sorte d’effroi ou d’épouvantail.
Dans ce contexte, interviennent d’abord le constat de désaccord entre Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, ensuite, l’annonce d’une conférence de presse de François Bayrou mercredi qui devrait être celle de sa candidature.
Cette semaine est par conséquent assez cruciale : la gauche ne trouvant pas d’union, un Emmanuel Macron tout à son ivresse et à ses fautes (« crime contre l’humanité de la France en « Algérie »), un François Bayrou vraisemblablement sur les rails, un François Fillon faisant fi d’une mise en examen et seulement assuré d’être soutenu par son seul électorat : nous assistons à un éparpillement inédit de la classe politique sous la Ve République face à une Marine Le Pen une et indivisible…..
Sans prédire l’avenir, notons dans nos carnets que si les législatives néerlandaises  confirmaient les sondages de la victoire du parti des libertés même s’il ne devrait pas former un gouvernement, cela secouerait encore plus les débats électoraux français déjà déboussolés par le BREXIT et l’élection de The Donald.

Jean Vinatier
Seriatim 2017

Aucun commentaire: