Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

lundi 26 novembre 2018

Brexit= Europe unie et dérivante ? ? N°4590 12e année


Dimanche 25 à Bruxelles, l’Union européenne a signé avec le Royaume-Uni l’accord du Brexit. Il reste à Teresa May à convaincre la Chambre des Communes d’opiner.
Il faut remonter à la ligue des neutres de 1778 pour la défense de la liberté des mers où Louis XVI et Catherine II agirent de concert contre l’Angleterre qui ne put diviser les puissances d’alors, pour retrouver une telle unité européenne. Ce court rappel historique permet d’écrire qu’effectivement le Brexit est une bonne chose pour le continent européen. Enfin, ce continent est, pour l’heure, laissé seul avec lui-même. Il est accroire que cela ne durera pas et ce d’autant plus que le tandem anglo-américain ne le désire pas d’une part et que d’autre part, l’Europe, elle-même, est dans l’incapacité totale de se raisonner et se penser en tant qu’objet politique souverain. Il y a certes les discours d’Emmanuel Macron qui posent ici et là des « souverainetés » et des « cercles » comme on sème des cailloux pour s’assurer du retour mais portés par un Président qui a renoncé à ses souverainetés, monétaire et militaire, et s’effraie du patriotisme entrepreneurial, les propos ne sont plus que des instruments de communication sans la moindre profondeur et cela est bien dommage. La France étant le seul pays européen…avec l’Angleterre à pouvoir tenir un semblable étendard !
Les plus opposés au Brexit s’applaudissent d’une part persuadés que Londres ne sera plus qu’une puissance secondaire incapable de garder son siège au conseil de sécurité de l’ONU et que donc elle voudra regagner les rives continentales que, d’autre part les silences des europhobes/eurosceptiques garantissent la stabilité du continent sous l’égide Bruxelloise, la bourse monétaire étant bien tenue par Berlin, c’est peu dire l’extraordinaire illusion de tout ce petit monde qui n’a toujours ni compris le vote de Rule Britannia, ni les colères européennes !


Jean Vinatier
Seriatim 2018

Aucun commentaire: