Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



samedi 9 janvier 2021

La démographie mène à la politique par Yves Montenay N°5076 15e année

 « En général, si le pays est sérieux, la puissance économique et militaire d’un pays est liée à la population ; puissance pouvant s’entendre au sens positif courant, mais aussi à celui de capacité de nuisance ou de problème ingérable.

[….]

Des évolutions lentes, mais irréversibles

La démographie devrait servir à prévoir. Une population qui augmente de 2 % par an, ça ne dit pas grand-chose au grand public. Et pourtant cette évolution apparemment faible bouleverse totalement une nation : la population est multipliée par huit en un siècle, par 40 en deux siècles. C’est le cas de l’Égypte : 2,5 millions d’habitants selon le recensement lancé par Napoléon en 1800 et maintenant 100 millions d’habitants. Si la France avait suivi la même évolution nous serions bien plus de 800 millions…

Or, en général, si le pays est sérieux, la puissance économique et militaire d’un pays est liée à la population ; puissance pouvant s’entendre au sens positif courant, mais aussi à celui de capacité de nuisance ou de problème ingérable.

Notez qu’à 6,3 enfants par femme, soit le triple nécessaire (2,1) pour le simple renouvellement, chaque génération est le triple de la précédente… à mortalité constante… or la mortalité diminue… Et il y aura trois fois plus de parents, donc beaucoup d’enfants même si la fécondité diminue : il faudrait qu’elle soit divisée par trois pour que le nombre d’enfants reste constant. Et la population continuerait néanmoins à augmenter au fur et à mesure du vieillissement des parents.

Ce triplement à chaque génération était le cas général en Afrique il y a peu, et reste encore vrai dans certains pays.

Voyons maintenant ce qui se passe en cas de faible fécondité, par exemple 1,4 enfant par femme au lieu de 2,1 (cas fréquent en Europe et en Asie). Les générations ne sont remplacées qu’aux deux tiers et donc diminuent de plus de moitié (2/3×2/3) en deux générations. Et le problème est encore plus grave car ces générations creuses doivent supporter un nombre disproportionné de vieux, nés à l’époque où les générations étaient plus importantes.

Des évolutions irréversibles”

La suite ci-dessous :

https://www.contrepoints.org/2021/01/09/388232-la-demographie-bouleverse-discretement-le-monde

 

Jean Vinatier

Seriatim 2021

Aucun commentaire: